Specialized S-Works McLaren Tarmac : Vélo d'exception !
Le Specialized S-Works McLaren Tarmac est issu de l’association des deux marques renommées en termes de technologies pour la conception d’un vélo et de services d’exception !
Dans l’Antre McLaren à Woking !
Le pédiatre de mes deux fils tient un laïus très intéressant au niveau de soi-disant gènes développés chez le Garçon pour son amour des voitures rouges ! Ayant beaucoup plaisanté sur ce sujet léger avec lui, je dois avouer qu’en ce mardi 1 juillet 2014, lorsque j’ai franchis les portes du temple McLaren à Woking au Royaume-Uni, ce sont sans doute ces gènes là qui ont fait dresser les poils de mes avants bras frissonnants.
En effet, j’avais devant moi, dans un hall immense, des voitures exceptionnelles comme la McLaren P1 de couleur papaye, mais également une trentaine de voitures Formule 1 retraçant la légende émérite du constructeur. Pour exemple, nombre de passionnés se rappelleront sans doute le modèle blanc et rouge d’Ayrton Senna qui a dominé la compétition en 1993.
En arrière-plan s’affairent un nombre impressionnant de techniciens, au cœur de salles blanches vitrées, astucieusement placées derrière le show-room. Ainsi on peut apercevoir le travail de la fibre de carbone, une partie de l’atelier peinture, électronique ou bien cinématique, …
McLaren Applied Technologies conçoit principalement des modèles de véhicules ou la fibre de carbone tient une place très importante dans la conception. La technologie est bien évidemment issue des nombreuses heures de recherche et de développement des Formule 1 sur lesquelles les contraintes aérodynamiques sont multiples et diverses.
Une collaboration technologique McLaren-Specialized
Bien évidemment, ma venue à Woking, comme celle d’autres journalistes issus des 4 coins du globe, n’était pas le fruit du hasard, mais afin de nous présenter le nouveau bijou technologique sur deux roues issu d’un travail mutuel entre McLaren et Specialized initié en 2011 avec la commercialisation du Specialized S-Works McLaren Venge à 14990 euros.
Fort d’une première collaboration, les deux acteurs avaient d’ailleurs décidés de poursuivre ensemble l’aventure pour concevoir d’autres produits. En 2013, Specialized et McLaren Applied Technologies se dotent d’un outil de simulation informatique qui permet d’optimiser la compréhension des performances à vélo.
De cet outil naitra la nouvelle version, ou plutôt les nouvelles versions, du Tarmac 2015 ainsi que la technologie Rider-First Engineered intervient sur la méthode de conception et d'analyse des besoins du cycliste. Des nouvelles versions car désormais le nouveau Tarmac 2015 possède 6 tailles à son catalogue qui se voient conçus différemment au niveau de la largeur des sections de tubes en fonction de la taille choisie.
Le Tarmac 2015 voit également quelques changements de conception complémentaires :
- Gain de poids
- Pattes avant et arrière en carbone
- Serrage de la tige de selle intégrée, disparition du collier
- Haubans plus large sur le haut
- Boitier de pédalier et bases monocoques
- Cuvettes aluminiums dans la cage du boitier de pédalier (remplaçant les fragiles cuvettes plastiques du SL4)
- Capot sous la boite de pédalier donnant accès aux câbles (transmission mécanique ou électronique)
Specialized S-Works McLaren Tarmac
Sur la base du nouveau Tarmac 2015, les ingénieurs McLaren et Specialized ont souhaité développer un nouveau produit qui conjugue exception/technologie de pointe, luxe et plaisir ! : Le Specialized S-Works McLaren Tarmac !
Les plus de la conception de ce vélo
1 Un vélo encore plus léger
Le cadre et la fourche sont 9 à 11% encore plus légers selon la taille du cadre. Ceci grâce à une séquence de laminage carbone exclusivement conçue avec McLaren. Cette même séquence est appliquée sur les roues, cintre et fourche du vélo.
2 Une peinture spécifique appliquée chez McLaren
Les coloris et vernis appliqués sur le cadre sont faits au sein des usines McLaren permettant d’appliquer une peinture spécifique et technologique. Notez que le pédalier se voit déposséder du verni de protection contre les chocs, qui applique un poids supplémentaire habituellement au profit d'une peinture spécifique conçue par McLaren. Le cadre est noir verni avec un rappel de la couleur papaye faisant référence à la couleur Mclaren (disponible sur un modèle McLaren P1). Notez que le cadre sera numéroté (250 exemplaires) et le nom du possesseur sera inscrit sur celui-ci.
3 Développé spécifiquement pour accueillir le groupe électronique Shimano Di2
Pour exemple une seule entrée dans le tube inférieur est présente pour y insérer les câbles du groupe électronique. La conception du cadre a d’ailleurs été revue afin d’optimiser la déformation latérale liée à l’unique perçage du tube à gauche.
4 Un poste de pilotage aérodynamique soigné
Le cintre qui équipe le vélo possède un méplat sur le haut permettant une meilleure pénétration dans l’air. Un soin tout particulier est également apporté aux caches de finition : Un bouchon aéré/allégé est présent sur la tête de fourche/pivot. De même, des bouchons carbone viennent fermer la guidoline sur le bas du cintre.
5 Des étriers de freins spécifiques
A l’avant et à l’arrière sont présents, des étriers de freins Eebreaks Craig Edwards dont le poids se situe en dessous des 200 grammes.
6 Des roues Roval plus légères
Les roues CLX40R à boyau en section 25mm sont montées d’origine sur le vélo. Elles sont 90 grammes plus légères que des CLX40 et peintes, également par McLaren, aux couleurs noires et papaye. Elles possèdent un nombre réduit de rayons de 16 à l'avant et 21 à l'arrière. Le constructeur Américain équipe ce vélo avec une seconde paire de roues à pneus CLX40. Soit deux trains de roulements disponibles.
Ainsi, les gains de poids sont nombreux liés essentiellement au mode de laminage du carbone ainsi qu'a la peinture appliquée.
Une offre de services très haut de gamme
La commercialisation de ce produit d’exception à 20000 euros combine le savoir-faire du constructeur Américain au niveau de plusieurs produits et mais également de ses services à forte valeur ajoutée pour le cycliste.
L'étude de position Specialized Body Geometry Fit est une méthode complète créé pour améliorer les performances, le confort, tout en réduisant le risque de blessure. Ainsi chaque cycliste souhaitant s’équiper avec ce vélo se verra pris en charge dans un centre agrée Specialized pouvant dispenser ce service (Concept Store, Elite Shop, ou revendeur certifié). L’objectif est de sélectionner une gamme de composants de périphériques adaptés aux caractéristiques du cycliste. Choix de la selle Specialized, largeur de cintre et longueur de potence, taille des manivelles.
Afin de compléter l’offre, le Tarmac S-Works McLaren sera accompagné d’une paire de chaussures de vélo S-Works et d’un casque Prevail S-Works personnalisés et coordonnés au coloris du vélo. L’occasion également d’équiper les chaussures avec une paire de semelles adaptées au cycliste.
Afin de ranger dignement ce vélo dans un lieu valorisant celui-ci, tel une œuvre d’art, un support mural est fourni permettant d’accueillir vélo et accessoires. Seulement 250 vélos seront disponibles dans le monde entier !
Le processus de réservation
- Connectez-vous au site http://www.specialized.com/fr/fr/sworksmclaren/reservation#mclform du 2 au 30 juillet 2014 et remplissez le formulaire.
- Le cycliste sera ensuite aiguillé vers un centre agrée (Concept Store, Elite Shop, ou revendeur certifié) Body Geometry Fit afin de prendre ses mesure exactes.
- Le vélo sera ensuite envoyé en conception sur une des 6 tailles disponibles via le processus Rider-First Engineered et personnalisé/numéroté avec votre nom.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo
>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo