En direct de Californie à Monterey, pour la présentation officielle de la gamme 2012 Specialized.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter au dossier : Les composants d'un vélo de route
Un cadre qui se démarque, par rapport au SL3 par une conception de fabrication différente.
Le boitier de pédalier et Les bases sont moulés ensemble créant une unité unique, plutôt que collées ensemble après le moulage. Il en résulte une unité ultra solide et rigide en éliminant les jonctions potentiellement faible.
Cette conception résiste à la déformation sous des charges extrêmes afin d'optimiser le transfert de puissance. Elle optimise le poids et la rigidité dans l'un des secteurs les plus critiques et les plus-sollicité du cadre.
>> Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Le tube conique à tête de cobra est de 1-1/8 "en haut à 1-3/8" à la couronne facilitant ainsi la jonction avec le tube diagonal. Cette modification augmente la rigidité pour une plus grande précision de pilotage et de réactivité.
La base plus large crée une jonction rigide et le passage progressif de la fibre de carbone de haut en bas élimine le risque de points faibles. Son nom "tête de cobra" est du au design de la fin du tube supérieur vers le tube de direction.
Le Tarmac SL4 possède la même géométrie que le Specialized S-Works Venge, et, comme le Specialized Roubaix, voit désormais l'intégration des câbles. Une maintenance également réduite pour les utilisateurs.
Au niveau du dérailleur arrière, le câble est intégré au cœur des bases et sort au niveau de la patte de dérailleur.
Le cadre du Specialized Tarmac SL4 est prévu pour accueillir et intégrer le groupe Shimano DI2.