A la fin de l’été 2017 nous vous avions présenté ce tout nouveau Specialized Tarmac 2018 dans sa nouvelle version SL6. Changements radicaux en termes de conception mais également de comportement, nous avions été séduits par ce modèle. Mais avec l’évolution du marché il nous tardait de voir arriver sur le marché cette version de cadre en version de freins à disques.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Le cadre du Tarmac Disc utilise lui aussi le même couple carbone/résine se nommant désormais Fact 12r. Bien évidemment le premier changement intervient au niveau des logements des freins. Le cadre se voit donc dépourvu d’accroches pour les patins au profit de ceux pour loger et fixer les étriers hydrauliques au standard imposé par Shimano aux constructeurs le Flat Mount ! De surcroit le routage des gaines hydrauliques est lui aussi adapté.
La géométrie du Tarmac Disc est exactement la même que celle du Tarmac patins. La seule différence entre les deux vélos est la longueur des bases. Celle du modèle à freins à patin varie entre 405 et 410 mm selon la taille du cadre, tandis que celle du modèle à freins à disque est de 410 mm quelle que soit la taille du cadre.
A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
L’une des grosses évolutions sur le cadre s’était faite au niveau du travail de l’optimisation de l’aérodynamisme sur la fourche, l’attache des haubans sur le cadre et la tige de selle. Les modèles à freins à patin et à freins à disque sont donc identiques sur le plan aérodynamique.
Le cadre a été adapté au niveau de l’assemblage des layers de fibre de carbone pour plus de résistance, ceci étant lié aux contraintes du freinage à disques sur la fourche et les haubans ! Notez néanmoins que Specialized annonce une rigidité identique avec les mêmes objectifs Rider-First Engineereed, quel que soit le système de freinage. Il en résulte un cadre légèrement plus lourd, mais cela reste un poids très light pour le marché !
Le cadre S-Works Tarmac Disc pèse 800 g en taille 56cm selon le choix de peinture. Comptez 750 grammes pour la version S-Works en version à freinage classique (Direct Mount).
Le poids de la fourche est d’environ 338 g. Le poids « vélo complet » (sans les pédales et selon la taille du cadre et la peinture) d’un S-Works Tarmac Disc est d’environ 6,65 kg. Le S-Works Tarmac patins pèse environ 6,36 kg. Notez que le poids du modèle disque inclut les manivelles à capteur de puissance S-Works Power Cranks (Seulement 440 g pour une manivelle de 172,5mm)
Un cadre S-Works Tarmac Disc Ultralight est disponible avec un poids plus léger (pas de précisions pour l'instant) grâce à l’application d’une peinture de 10 grammes seulement sur l’ensemble de la surface.
Specialized a opté pour un système d’axes traversant pour la fixation des roues sur le cadre. Le constructeur Américain opte ici pour ce qui tend à être le standard actuellement au niveau des diamètres d’entraxe et largeur : 12x100mm pour l’avant et 12x142mm à l’arrière. Côté rotors : 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.
Sur le plan de la conception, les axes des Specialized Tarmac Disc commercialisées se démontent ou remonte au moyen d’une clé Allen 6 pans de 6mm. A l’achat du vélo, l’utilisateur a le choix entre deux types d’axes :
Le specialized Tarmac Disc est compatible avec l’ensemble des roues à disques du marché en 700C. Les versions complètes Tarmac S-Works possèdent des roues carbone Roval CLX 50 Disc avec des pneus Turbo Cotton de 26mm, mais le cadre accepte une largeur maximale de 30mm.
A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Les cadres modèles S-Works seront déjà disponibles dans toutes les couleurs et tailles à partir du 14 mars 2018 chez vos différents revendeurs ! 6 tailles de cadres sont disponibles pour le moment : 49, 52, 54, 56, 58, 61.
Depuis cette version SL6 les vélos complets sont désormais proposés en versions hommes et femmes. Les cadres sont identiques, mais le modèle de selle, la largeur du cintre et la longueur des manivelles sont optimisés pour les modèles hommes et femmes.
L’utilisateur peut faire le choix d’un kit cadre à l’achat avec la fourche, le jeu de direction, la tige de selle, les roulements CeramicSpeed BB30 et toutes les petites pièces comme le passage de la câblerie, le collier de selle et la patte de dérailleur arrière. Comptez 3699 euros et 3899 euros pour la version Ultralight.
Le vélo complet Specialized Tarmac S-works Disc SL6 avec Shimano Dura-Ace Di2 9170 et roues Roval CLX 50 Disc coûte 9999 euros.
A lire : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
Les premiers athlètes à rouler sur S-Works Tarmac Disc seront les membres des trois équipes professionnelles de compétition route (Boels-Dolmans, Quick-Step Floors et Bora-Hansgrohe).