Après que le géant Japonais Shimano ai annoncé le lancement de sa gamme d’étriers Flat Mount, c’est au tour du constructeur Américain SRAM de suivre cette tendance.
Le Flat Mount permet une fixation dont les filetages des vis de fixations se trouvent dans l’étrier. La tendance actuelle est le filetage dans le cadre. Le Flat Mount quant à lui, nécessite d’avoir une base arrière gauche aux perçages laissant passer cette visserie de bas en haut pour fixer l’étrier.
Même si certains ingénieurs de fabrication de cadres semblent rencontrer des difficultés quant au développement de cette technologie, vu les contraintes techniques qu’elle nécessite (percement du cadre a des endroits nécessitants une forte rigidité), il semble que le géant Nippon impose sa tendance technologique.
SRAM a fait le choix de suivre cette ligne et présentera donc ses étriers Flat Mount dès le mois de septembre 2015. On peut donc s’attendre à ce que bon nombre de nouveaux cadres vélo de routes pourvus de freins à disques hydrauliques (tendance à la hausse pour 2016) soient équipés avec des étriers hydrauliques en Flat Mount du fait que les deux leaders actuel du disque sont raccords à ce sujet. Même si SRAM proposera ce choix en option.
A lire : Shimano Flat Mount : Le prochain standard d’étriers disques ?
Nous vous l’avions évoqué dans notre présentation des freins à disques hydrauliques SRAM pour le vélo de route, le constructeur Américain favorise la monte de disques (rotor) en taille 160mm. Ceci pour des raisons de progressivité et puissance du freinage, ainsi qu’une meilleure dissipation de l’échauffement provoqué par les fortes sollicitations.
Dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
Le standard Flat Mount, quant à lui, est natif pour que les étriers puissent recevoir des disques (rotors) de 140mm. Il faudra donc équiper le cadre d’adaptateurs afin de pouvoir monter les disques en 160mm avec étriers Flat Mount de SRAM (ou Shimano d’ailleurs). A moins de choisir des disques SRAM 140mm (disponibles en option). Le gain esthétique pour les cyclistes préférant le 160mm est alors nul !
Les afficionados du 140mm auront le choix entre deux marques sans dégrader l’aspect esthétique des nouveaux cadres. Chez Shimano de manière "native", chez SRAM en option.
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Les groupes SRAM route en version freins hydrauliques à disques 2015 proposeront les étriers Flat Mount en option. Côté poids cela donne :
Côté tarifs, on a donc cinq possibilités chez SRAM en prenant en compte les nouveaux groupes SRAM 1. Tarifs avec poignées et étriers Flat Mount SRAM par roue.
A lire : SRAM 1x : Le simple plateau débarque sur les vélos de route !