Depuis plusieurs années le constructeur Américain travaillait sur son groupe électronique. SRAM avait également intégré celui-ci au peloton professionnel à l'image d'AG2R ou Boels Dolmans à titre d'essai. C'est une petite partie visible de l'iceberg tant les protocoles de tests ont été nombreux (environ 50000 kilomètres annoncés par le constructeur). Plusieurs années de développement ont été nécessaires, différents prototypes créés, l’objectif était de faire des leviers différents de la concurrence toujours avec une notion de facilité, mais également à cause des nombreux brevets en cours.
Pour le printemps 2016, SRAM offrira donc la possibilité au cycliste d’équiper son vélo avec un système de transmission géré par électronique dénué de liaison par câble, différent de la concurrence avec le Shimano Di2 ou encore Campagnolo EPS dont les composants sont reliés avec fils.
Chaque dérailleur (avant et arrière donc) possède un moteur intégré piloté/gérer par électronique. Les leviers de commande/leviers de freins sont pourvus de boutons permettant de piloter montée et descente sur les dérailleurs. Leviers de commandes et dérailleurs ne sont pas reliés par un câble, mais la communication se fait en mode sans fil via un protocole encrypté nommée Airea.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Un groupe de transmission sans fil qui ne nécessite aucune pièce supplémentaire dans le cadre. Pour fonctionner, il ne suffit que les quatre composants présents ci-dessous. Il n’est plus utile de faire passer des câbles, mais on substitue également batterie et boitier de contrôle éventuel au cadre. Autre atout ici, il n'est pas nécessaire d'avoir un cadre conçu spécifiquement. Ainsi cadre récents ou vieux cadres (non percés pour les fils électroniques) peuvent recevoir ce groupe.
Dévelloppée spécifiquement pour SRAM ce protocole de communication est propriétaire. Ce n’est pas du Wifi ni du bluetooth, mais un mode de communication développées par SRAM : Airea ! Ce protocole est bien évidemment conçu pour éviter les interférences entre les différents utilisateurs qui rouleraient en peloton.
Le dérailleur arrière embarque également la technologie ANT+ qui lui permet de communiquer avec des appareils comme les Garmin EDGE. Ainsi le cycliste pourra afficher les vitesses sur son appareil. Cela ouvre d'ailleurs la possibilité à de nombreuses évolutions pour le suivi d'entrainement en imaginant le couplage avec un capteur de puissance Quarq ou autre. On a une collecte de multitude de données très complètes : Watts + vitesse + braquets + pourcentage de pente !
Et l’arrivée de l’électronique sans fil chez SRAM se fait via son groupe haut de Gamme RED avec technologie eTAP. On a donc des poignées légères à 260 grammes la paire, un dérailleur arrière avec chape carbone et roulements céramiques. On retrouve d’ailleurs la technologie YAW, qui équipe les versions mécaniques, sur le dérailleur avant électronique. L’ergonomie des leviers est très proche des modèles mécaniques mais des changements ont été apportés sur la prise en main.
Le reste de la transmission se compose des pièces mécaniques traditionnelles SRAM Red, il en est de même pour les étriers de freins. Notez que le groupe SRAM Red eTAP est compatible avec tout les pédaliers, plateaux, chaines, freins et cassettes SRAM 22. Autre élément à prendre en compte, le dérailleur arrière accepte des cassettes avec pignons de 28 dents maximum. Il n’existe pas de version WifLi pour le moment.
Le système est alimenté par des sources d’énergie embarquées sur chaque composant. Ainsi leviers, dérailleurs arrière et avant se voient pourvu de leur propre source de courant. Les dérailleurs avant et arrière embarquent une batterie identique d’une autonomie d’environ 1000 km.
L’avantage d’être identiques offre la possibilité au cycliste d’interchanger durant l’utilisation les deux batteries afin de pouvoir rentrer si oubli de recharge. Les leviers quant à eux sont dotés d’une petite pile CR2032 annoncée pour une autonomie d’environ deux années.
Chaque composant est doté de LED indiquant le fonctionnement, bonne liaison et niveau de batterie. Ils se mettent automatiquement en route dès que la session démarre et rentre en mode veille automatique après plusieurs minute sans utilisation. Un chargeur secteur ou micro-USB est fourni, il suffit de sortir la batterie du dérailleur et de la fixer sur celui-ci. Il faudra 45 minutes pour une recharge complète.
SRAM annonce un temps d’installation du groupe sur le cadre de 15 minutes sans outils spéciaux et avec un paramétrage simplifié. Si cette facilité est vérifiée, c’est un gain de temps considérable pour monter/réparer/entretenir le vélo. Le fait déjà de ne plus devoir tirer des câbles au cœur du cadre est un plus appréciable. Pas de complication et réduction des possibilités de câbles/pièces qui cognent au sein du cadre en roulant. On imagine également le gain de temps en intégration chez les constructeurs.
Il suffit donc de monter les dérailleurs avant et arrière en posant la chaine sur le milieu de la cassette. Régler les extrêmes, puis chaque levier possède un bouton de micro-ajustement (à l’intérieur des ailettes) pour déplacer le curseur très précisément. Une clé USB est fournie afin de dialoguer avec les composants eTAP. Le groupe SRAM eTAP possède un logiciel spécifique qui s’installe sur l’ordinateur du mécanicien afin de pouvoir faire : diagnostic, mise à jour du firmware de chaque composant et analyse. Tout comme e-project pour Shimano et la nouvelle application Campagnolo !
Au niveau de l'utilisation des leviers, la logique de commande change quelque peu de ce dont nous avons été habitué jusqu'à présent.
Pour la cassette, on appuie du côté vers lequel on veut que la chaine se dirige, pour le plateau, il n’y a donc plus de logique de montée ou de descente mais uniquement de changement.
Ce sont de petits pads créés par SRAM pour être possitionnés à différents endroits sur le cintre. Ils permettent ainsi d’actionner les dérailleurs à depuis d’autres endroits que les leviers. Ils se positionnent sous la guidoline. Ils sont reliés par fil aux leviers. Chaque levier peut accueillir deux connectiques de Blips, soit un potentiels de quatre Blips placés sur le cintre : Exemple des blips sur la position mains en haut du cintre et des blips sur la position main en bas à l’intérieur du cintre. Quatre tailles de Blips sont disponibles : 150mm/6g, 230mm/7g, 450mm/8g, 650mm/9g.
Pour les vélos de triathlon ou contre-la-montre, qui peuvent être pourvus d'une multitude de Blips, une Blipbox est disponible afin de relier l’ensemble des Blips servant de module de commande et d'unité d'envoi des signaux sans fil.
Le groupe SRAM Red eTAP devrait faire son apparition dans les magasins de vélo d'ici le printemps 2016.
Poids | Tarif en euros | |
---|---|---|
Leviers | 260 grammes | 270 pièce |
Dérailleur arrière avec batterie | 239 grammes | 550 |
Dérailleur avant avec batterie | 187 grammes | 345 |
Blips | 150mm : 6g/blips 230mm : 7g/blips 450mm : 8g/blips 650mm : 9g/blips | 190 euros les 4 Blips |
BlipBox | 31 grammes | 280 |
Chargeur | 65 | |
Clé USB | 45 | |
Batterie | 24 grammes |
Une sacrée évolution dans le domaine de la transmission qui ouvre également la porte à diverses applications. A suivre donc, ...