Le constructeur Time fête ses 30 ans. Cette marque emblématique qui est l’une des dernières entreprises à fabriquer des cadres de vélo carbone en France. Récemment rachetée par le groupe Rossignol, la marque prend un nouveau départ tout en conservant l’ADN de ce qui a fait et fait la notoriété de la marque.
Aux dires de Time, une nouvelle usine de production voit le jour proche de Grenoble (Isère), tout en conservant le protocole de fabrication carbone RTM (Tresse de fils carbone avec moulage par transfert de résine) que nous avions montré dans notre reportage.
La robustesse, la fiabilité, le rendement et la garantie à vie sont les points forts de ce mode de conception au détriment d’un poids souvent plus lourd que la concurrence qui utilise l’empilage de couches de feuilles de carbone pré imprégnées de résine.
A lire : Visite usine Time à Vaulx Milieu
Avec l’intégration de la marque au cœur d’un des géants mondiaux da la fabrication de skis, il sera intéressant de suivre l’évolution technologique et marketing qui sera insufflée. Et le pari n’est pas simple vu le nombre de concurrents sur le segment haut de gamme du vélo de route ! Cadres légers, bien équipés et agressifs au niveau tarifaire, le consommateur a le choix.
Afin de marquer le coup, Time propose une édition limitée de son cadre orienté aéro, le Scylon Ulteam 30. Pour les cyclistes qui ne sont pas encore au fait, le Scylon n’est pas un nouveau modèle mais simplement la cadre Skylon renommé pour des raisons administratives et juridiques.
Test : Time Skylon : Un caractère racé et sportif sans oublier le confort !
Ainsi le Scylon Ulteam 30 offre un vélo très haut de gamme avec des équipements classieux en vogue. Une première offre très technologique limitée à 100 exemplaires.
Fourche AKTIV, système DIRECTLINK, cintre et potence en carbone RTM composent le vélo avec une couleur grise métallisée ravissante. La présence de parties aux coloris rouge sang vient casser et épurer les lignes du Scylon. Côté équipement, le train de roulement est assuré par des roues Corima 47 millimètres MCC « S » design (Design spécial ULTEAM 30 avec flancs rouges et des boyaux VELOFLEX).
Les pédales Time Xpresso 15 au design spécifique sont montées sur un pédalier ROTOR INPower Flow avec capteur de puissance et des plateaux compacts en 50/34). Côté groupes, le cycliste aura le choix entre les modèles électroniques SHIMANO Dura Ace DI2 ou CAMPAGNOLO Super Record EPS. Seul regret, l’absence d’un choix en SRAM Red eTAP, groupe électronique sans fils.