Time ZXRS : Nouveau cadre multicoque du fabricant Français !
Le nouveau cadre Time ZXRS est de conception multicoque. Ce vélo Aéro et dynamique équipera l’équipe Saur-Sojasun pour le Tour de France 2012.
Replica de l'équipe Saur Sojasun pour le Tour de France 2012 (Cintre FSA)
C’est au cœur de l’usine Française à Vaulx-le-Milieu que nous avons pu découvrir le nouveau cadre Time ZXRS. Un cadre de conception multicoque conçu pour apporter rigidité et confort sur des points précis. Toutes les pièces du cadre ZXRS sont conçues en France à l’exception du wishbone et de la fourche. Esthétiquement, le cadre est très réussi et comme la plupart des design Time, le cadre est racé et rappelle l’esprit compétition et mordant. Il sera disponible dans les couleurs suivantes :
- Nature : Noir fibre avec des lignes rouges
- Team 12 : Replica Saur-Sojasun
- Black Label : Mélange de rouge et de noir
- VIP un cadre blanc aux lettre or
Une géométrie compétition et un design qui n’est pas sans rappeler le Time RXRS mais avec de la rigidité en plus. Ainsi des gains conséquents de 45% sur la torsion frontale et de 17 % au boitier de pédalier en comparaison.
Les principales innovations techniques sont :
- Les bases asymétriques qui permettent de compenser la torsion liée au pédalage donnant ainsi au cadre une déformation atténuée. (Un gain de rigidité de 10 %)
- L’intégration des câbles de freins
- L’intégration des cuvettes carbones de direction
Notons également que le ZXRS possède bon nombre de pièces comme les pattes de fourche en carbone qui utilisent la technologie CMT (Pression et conception à froid du carbone pour la création de petites pièces). Le cadre est équipé avec un boitier de pédalier en BB30.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> Le système de transmission du vélo
Aéro et dynamique
Ce vélo a été testé par Jérôme Coppel dans un tunnel à vent afin de voir quels étaient les gains aérodynamiques. Ainsi on note une diminution de la résistance à l’air en comparaison au RXRS permettant un gain de 8 watts à 60 km/h. La déformation du cadre est également réduite grâce à une conception améliorée de chacun des tubes du cadre permettant ainsi un meilleur rendement pour le cycliste.
Précision de conduite
Time maitrise la technologie Translink présente dans le tube de selle qui apporte ainsi du confort au poste de pilotage. La douille de direction se voit désormais renforcée et rigidifiée par un élargissement du tube supérieur au niveau de la jonction. Cette modification est d’ailleurs visible et très réussie esthétiquement. En plus d’apporter une petite touche d’agressivité au cadre elle permet ainsi une plus grande précision de pilotage au triangle avant.
Prêt pour l’intégration électrique
Comme la plupart des cadres chez Time le ZXRS est prêt pour recevoir les groupes électriques Shimano Di2 ou Campagnolo EPS. L’emplacement de la batterie se faisant en bas du tube inférieur au niveau de la jonction avec le boitier de pédalier.
Saur-Sojasun au Tour de France
Le Time ZXRS équipera les coureurs de l’équipe Saur-Sojasun pour le Tour de France 2012. La monte des accessoires sera identique à nos photos, mais avec un cintre FSA en lieu et place du Monolink Stem pour des raisons de partenariat.
Nous ne disposons pas d'informations de poids et tarifs au moment de la publication de l'article.Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone
>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone