Tout ce que le cycliste doit savoir pour acheter un home-trainer

Thémacycle : Home trainer

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Quel home trainer dois-je acheter pour rouler avec les copains, quels sont les caractéristiques que je dois comparer pour faire le bon achat ?

Image de l'actualité Tout ce que le cycliste doit savoir pour acheter un home-trainer

Les points importants pour bien choisir son home-trainer

La stabilité

C’est en effet la base. Plus l’appareil sera stable, plus vous aurez la possibilité de pédaler vite et de manière puissante.

Une bonne inertie

La taille et le poids du disque ou volant influent directement sur la sensation proche de celle que vous ressentez lorsque vous évoluez en extérieur. On parle ici d’inertie.

Son type de connexion et sa facilité de mise en route

Si vous optez pour des modèles connectés, choisissez des appareils avec des connexions sans fil Bluetooth. C’est un protocole de communication que l’on retrouve quasiment sur tous les appareils type tablette, ordinateur ou smartphone. De plus les processus d’appairage, et les applications liées diffèrent d’un modèle à l’autre. Tout n’est pas intuitif.

Les modèles connectés sont alimentés et gérés électriquement. Ils se relient aux différentes plateformes disponibles sur internet pour s’entraîner seul ou en groupe.

Pour en savoir plus :

Notre choix : Le Home-trainer à transmission directe

Les points importants pour bien choisir son home-trainer

Une excellente stabilité et un rendu très proche du réel !

Ce sont des appareils beaucoup plus lourds du fait qu’ils sont larges pour être mieux stabilisés et ils possèdent une roue d’inertie très conséquente. De fait, on parle de transmission directe car il est nécessaire de substituer la roue arrière de votre vélo et d’installer celui-ci sur la cassette préalablement montée sur l’appareil.

Ces appareils sont alimentés électriquement et reliés via une connexion sans fil (Bluetooth) à vos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ils sont équipés de capteurs de puissance précis et communiquent aussi avec vos ceintures cardiofréquencemètres.

Le bruit d’utilisation est très contenu, et peu d’odeurs de fonctionnement en découlent. C’est parfait en appartement.

De plus c’est l’outil idéal pour fixer les vélos en fonction des différents types de serrage. Serrage rapide ou axe traversant, vélo de Route ou VTT. La compatibilité est vaste. Et des kits d’adaptation sont disponibles afin qu’une multitude de cadres puissent être montés et parfaitement maintenus.

Les points importants pour bien choisir son home-trainer

Certains modèles bougent même en temps réel pour reproduire le basculement droite/gauche ou bien une montée ou une descente. La roue avant peut également être fixée sur un appareil complémentaire pour être au plus proche de la réalité dans votre salon.

Home-trainer classique

Ce sont les modèles sur lesquels vous installez le vélo complet sur home-trainer avec la roue arrière qui est en contact avec un rouleau.

Ces modèles sont différenciés par la puissance de pédalage qu’ils sont capables d’encaisser. Cela implique que plus le modèle est évolué, plus il est robuste, stable et avec une bonne fluidité au niveau de l’inertie de masse.

Ce type de home-trainer est ralenti mécaniquement (patin qui freine le disque), magnétiquement ou avec un fluide (Fluide compressé). Les plus basiques n’offrent pas de possibilité d’être ralentis, les autres offrent différentes positions pour freiner de plus en plus le disque et vous permettre de durcir l’effort. L’entrée de gamme est bien fournie au niveau du choix.

Les modèles haut de gamme peuvent être connectés et reliés par connexion sans fil (généralement Bluetooth) aux différents supports comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Différents programmes existent ensuite pour évoluer.

Stabilisation

Le vélo est maintenu au niveau du serrage de roue arrière, compressé de part et d’autre. Une cale sera nécessaire pour rehausser la roue avant afin d’aligner le vélo à plat.

Excellent pour débuter

Ce type de home-trainer est très accessible au niveau tarif. Il est également léger et facile à transporter/ranger. Il est néanmoins bruyant, et nécessite d’avoir des pneus spécifiques pour limiter les odeurs de frottements avec le rouleau.

Pour en savoir plus :

Les accessoires pour pratiquer le home trainer

Un tapis de sol

Cela apporte en effet plusieurs avantages. Celui d’absorber les vibrations et de diminuer le bruit. Celui de stabiliser le cycliste et ses machines lors des phases intenses de pédalage (d’avant en arrière). Celui d’absorber la sueur qui tombe au sol.

Une toile tendue entre le cintre et la selle

Cette toile va permettre d’absorber la sueur mais également de protéger votre cadre. En effet la sueur est corrosive, ne l’oubliez pas ! Protégez votre vélo.

Une cale de roue avant

Selon le modèle utilisé, vous devrez relever la roue avant pour aligner et mettre le vélo à plat.

Un ventilateur

Pour rouler à l’aise et ne pas couvrir de sueur votre tapis, rien de tel qu’un ventilateur à l’avant de votre surface d’effort. Certains constructeurs offrent des modèles connectés s’adaptant à la vitesse à laquelle vous roulez !

Pour en savoir plus :

Entrainement Home Trainer

Les points importants pour bien choisir son home-trainer

Comme pour un entraînement sur route, lors d'un travail sur home-trainer, il convient de respecter les règles propres à tout effort en commençant par un échauffement suivi d'une période de travail faisant appel aux exercices désirés, à la course, ou simplement pour le plaisir, et conclure par un retour au calme proportionnel aux sollicitations préalables.

L’intérêt des home trainers connectés est que des séances d’entrainement déjà toutes prêtes existent sur des plateformes comme Zwift par exemple. Le must, si vous avez un coach, est que vous pouvez retrouver vos séances préparées via la plateforme Training Peaks au cœur du jeu d’arcade Zwift.

Enfin si vous possèdez un home trainer sans fonctions connectées, voici quelques exercices :

Home trainer : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?