Situé au raccord entre le tube de selle et le tube supérieur, IsoSpeed est un découpleur qui isole le mouvement de la tige de selle du reste du cadre afin que la tige de selle puisse absorber plus de force de la route. Cette absorption est appelée souplesse verticale et signifie que votre vélo absorbe les chocs de la route afin que votre corps n’est pas à en incomber la charge. Le cycliste est alors plus confortablement assis et ne tape pas la selle sur mauvaise route. Cela permet ainsi de réduire la fatigue en passant par une meilleure adhérence au sol de la roue arrière sur sol accidenté.
Selon Trek, la technologie IsoSpeed offre deux fois plus de souplesse verticale que la concurrence sans sacrifier à la performance. Le vélo Trek Domane 6 Series a été développé en collaboration avec le Champion du Monde Fabian Cancellara spécialiste reconnu des routes difficiles et secteurs pavés.
>> Dossier : Les composants d'un vélo de route
Au cœur de cette technologie se trouve un tube diagonal plus large, plus rigide et plus léger qui maximise le transfert de puissance à la route, pou rplus de vitesse à chaque coup de pédale. Cette technologie exclusive est rendue possible par 2 caractéristiques uniquement disponible sur les cadres performance route de Trek :
C'est une combinaison particulièrement efficace : une courbure amplifiée pour la course et une forme qui procurent plus de confort, et un positionnement unique des pattes pour optimiser le contact au sol.
Au niveau de la conception, le carbone OCLV 600 Series intègre des matériaux de pointe utilisés dans l'aérospatiale, le gain de poids ainsi que des procédés d'amélioration de la performance tels que la technologie StepJoint, offrent les meilleures combinaisons poids/rigidité du marché. Le Domane possède un guide-chaîne 3S qui est intégré directement au cadre du vélo. Il s'agit d'une solution élégante qui permet de changer de vitesse sans accroc, même sur les routes difficiles et sous de fortes charges. Coté intégration du groupe, Les butées de gaine spécifiques et la fixation de batterie au boîtier de pédalier permettent une interface parfaite avec le meilleur système de transmission électronique du marché sans aucun rilsan ou ruban adhésif. Il s'agit de l'intégration la plus discrète à ce jour.
Bien évidemment Trek conserve également son système de capteur Duo Trap qui comprend un capteur intégré au cadre (base arrière gauche) qui mesure la distance, la vitesse et la cadence sans gêner l'aérodynamisme. Il fonctionne avec tous les principaux acteurs technologiques sans fil ANT+ et notamment Bontrager, Garmin, PowerTap et SRM. Coté design, le Trek Domane sera accessible sur Project One pour une personnalisation de votre vélo.
Coté tarifs, deux séries :