Trek annonce l'ajout de freins à disque à sa ligne de vélo de route Domane. Cette gamme est disponible depuis 2012 exclusivement avec une option de frein de vélo de route traditionnel.
A consulter : Trek Domane avec technologie IsoSpeed
Domane offre maintenant aux coureurs l'option d'un freinage classique avec étrier de route ou la polyvalence tout-temps et de la cohérence de freins à disque pour offrir ainsi progressivité et puissance de freinage.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Le vélo a quelque peu été revu en conception. Cela signifie que l'espacement de patte arrière est de 142x12mm et la fourche de 15 mm pour une rigidité maximale, permettant ainsi de conserver une excellente précision de la direction. Le vélo sera équipé du groupe frein à disque Shimano R785 (Sous réserve de confirmation).
La nouvelle option de frein à disque sera disponible actuellement sur Domane 4.0 et 6.9 Domane. Ce vélo vient se positionner en concurrence du vélo Specialized Roubaix SL4 avec freins à disques SRAM Red 22.
La commercialisation du modèle Domane « classique », vélo utilisé notamment par Fabian Cancellara, a connu un vif succès auprès des cyclistes de par les victoires remportées par ce coureur exceptionnel. Un atout de choix pour les cyclistes et la marque qui possède ainsi un ambassadeur de renom !
A lire : Trek Domane Classic Edition : Le vélo de Fabian Cancellara
Reste désormais à voir si la commercialisation des vélos de route avec freins à disque arrivera à percer en France. Le débat continu donc, au sein duquel presse et revendeurs restent très retissants. De ce fait, ou pas, il semblerait malheureusement que le consommateur Français ne soit pas encore prêt à faire le pas ! L’homologation UCI, si elle se fait un jour, pourrait-elle faire changer la donne ?
Côté tarifs, le Domane 4.0 Disc coute 1799 €, le Domane 6.9 Disc sera accessible à 6999 €. Nous n’avons à ce jour aucune information sur les caractéristiques et poids.