Majoritairement dédiées à l’aéronautique, la plupart des souffleries ne sont pas forcément adaptées au vélo. Le souhait de Specialized était de construire une soufflerie parfaitement adaptée au vélo.
Une soufflerie optimisée pour travailler de façon à ce pouvoir obtenir des données pertinentes et précises. Et pas seulement pour un seul cycliste à la fois ; car la taille de la soufflerie permet d’évaluer plusieurs sujets en même temps, comme pour les perturbations générées par un vent de travers sur un groupe de cyclistes.
Ensemble, Chris Yu, Mark Cote, Chris D’Aluisio et Chuck Texeira cumulent pas loin de 50 ans d’expérience dans le domaine aérodynamique, sans oublier plus de 20000 heures en soufflerie. Une telle concentration de savoir est unique dans l’industrie du cycle, et elle offre à Specialized une capacité d’innovation incroyable.
Ils imaginent, fabriquent, testent et améliorent leurs idées sous le même toit.
Et ces ingénieurs voient leurs capacités de créativité décuplée ! Imaginer quelque chose le matin, tester l’après-midi. L’un des plus grands inconvénients à utiliser une soufflerie externe réside dans la disponibilité et la praticité de cette dernière.
En disposant de leur propre matériel, inutile de s’adapter à l’agenda d’une entité tierce pour pouvoir travailler sur les concepts : Une soufflerie dédiée et disponible 24h/24, 7j/7. Désormais, si un ingénieur a une idée le Lundi matin, elle peut être modélisée en début d’après-midi, prototypée le Mardi matin et testée en soufflerie dans la foulée. Si le test est concluant, une version utilisable est fabriquée et roulée le Mercredi midi.
Specialized dispose donc de trois outils :
Pour simplifier, il s’agit d’instruments de mesure permettant de collecter des données extrêmement précises permettant d’élaborer des stratégies face à des situations particulières.
Mais ce ne sont pas ces outils qui créent la nouveauté, la plupart des marques de vélo y ont accès, voire les possèdent en leur sein. La nouveauté réside dans le fait que ces trois outils sont réunis sous le même toit, à la disposition exclusive de l’équipe évoquée ci-dessus, offrant la possibilité de contrôler tous les paramètres des protocoles mis en œuvre, le matériel ; les logiciels, bref, la totale. Alors que la soufflerie parait comme l’outil le plus important à cause de sa taille imposante, il faut bien comprendre qu’elle s’insère dans un ensemble d’éléments qui apportent chacun leur pierre à l’édifice.
La CFD ou MFN (mécanique des fluides numérique) en Français, est un protocole qui intègre toutes les disciplines complexes : la physique, la mathématique, l’ingénierie et l’informatique. Ce protocole permet aux aérodynamiciens comme Chris Yu d’expérimenter des formes et surfaces dans un espace virtuel, et de les soumettre aux forces générées par le frottement de différents fluides sur leur surface.
Par sa capacité de simulation infinie, la CFD permet d’optimiser la forme de certaines pièces minuscules pour ne rien laisser au hasard. Cet outil est extrêmement pratique pour anticiper le comportement aérodynamique de certaines pièces avant même l’existence d’un prototype.
Pour un oeil novice, le système embarqué d’acquisition de données ressemble simplement à un petit boitier placé sur l’arrière du vélo ; et c’est franchement tout ce qu’il est permis de déceler visuellement. Specialized collecte les données relatives à la puissance, la vitesse, la position du cycliste et à la direction du vent au moment où il atteint ce dernier. Ces données permettent d’évaluer la trainée aérodynamique par calcul, et ce dans un environnement réel.
Au cours de ces tests, Specialized pose le système sur le vélo de chaque athlète et multiplie les sessions d’évaluation sur un vélodrome. Ce protocole permet à Chris Yu d’amasser une quantité énorme de données afin d’établir des statistiques aidant au développement des futurs produits. Ce travail permet également d’améliorer la position des coureurs afin de leur permettre d’exploiter leur potentiel sans compromettre leur confort.
Le réel bénéfice de Specialized réside dans le fait qu’ils possèdent une soufflerie au sein de leurs locaux à Morgan Hill offrant la capacité de tout contrôler, les machines et les logiciels. Ils peuvent tester, modifier et tester encore sans parcourir plus de quelques mètres. Le programme SBCU formant les revendeurs intégrera l’importance de l’aérodynamisme.
Désormais Specialized conçoit et fabrique vélo et accessoires, positionne le cycliste grâce au BodyGeometry Fit. L’avenir est désormais à la recherche de plus grandes performances en simulant le premier facteur d’effort du pédalage.