Sur vélo elliptique, vous associez un mouvement de pédalage avec les jambes avec un de bras d'avant en arrière. Chaque pédale disposant de son propre système d'entraînement.
Fondamentalement, un vélo elliptique n'est pas différent d'un vélo sur route. Il est ainsi composé d'un cadre, de pédales, d'une selle (certains modèles) et d'une console. Ses différences se situant par la présence d'une roue d'inertie et d'une résistance.
>> Consultez notre dossier : Le vélo elliptique
La fluidité du pédalage est l'élément principal à prendre en compte dans le choix d'un vélo elliptique. Elle dépend du poids de la roue d'inertie et du système de freinage.
Plus lourde sera cette roue plus fluide et régulier sera le pédalage. Ainsi, évitez les roues pesant moins de 8 kg ! Elles occasionneraient une résistance trop irrégulière.
La résistance de freinage peut être magnétique ou électromagnétique. La première s'obtient par des aimants disposés autour d'une partie de la roue d'inertie alors que la résistance électromagnétique est actionnée par la force du courant électrique.
Cette force, elle est générée directement par le réseau électrique ou automatiquement via le pédalage de l'utilisateur.
>> Consultez notre dossier : Choisir un vélo elliptique