Trek Madone 5.2 : un vélo pour la pratique du cyclosport

Trek Madone 5.2 : un vélo pour la pratique du cyclosport pour un budget raisonnable et compétitif.

Caractéristiques techniques

- Cadre : OCLV Carbon Noir
- Fourche :                     Bontrager Race X Lite w/E2 aluminum steerer, carbon crown and legs
- Manettes de vitesses : Shimano Ultegra SL STI, 10 speed
- Dérailleur avant et arrière : Shimano Ultegra SL
- Tige de selle : Carbon seat mast cap
- Kit de freinage : Shimano Ultegra SL w/Shimano Ultegra SL STI levers
- Pédalier : Shimano Ultegra SL Triple plateaux
- Selle : Bontrager Race Lite
- Cintre : Bontrager Race Lite VR, 31.8mm
- Pédales : Sans
- Roues :  Bontrager Race Lite équivalent à des ksyrium équipe

- Poids du modèle testé : 7,5 Kg
- Prix Moyen constaté : 3299 euros.

Design

De par ses couleurs rouges, noires et grises, c’est avant tout le blanc qui vous fera la plus forte impression sur la cadre. L'aspect général est élégant et sportif. Le wishbone est très large vue de derrière et affirme ainsi la particularité du design du Trek Madone par rapport à ses concurrents. Le groupe Shimano Ultegra brut de décoffrage reste sobre sur les diverses accessoires, bien que très voyant au niveau du pédalier trois plateau.

Spécificités

Le Madone 5.2 intègre la technologie Carbon seat mast cap qui est en quelque sorte l’inverse d’une tige de selle classique, puisque c’est celle-ci qui est creuse et vient se superposer sur le cadre. Plus en détail encore, le cadre possède ses propres cuvettes de pédalier incorporées au boitier. La fourche est en carbone jusqu'aux fourreaux puis en aluminium pour le haut. Les douilles de direction des modèles Performance sont 3 cm plus hautes que les cadres Pro. Ce cadre est adapté pour des coureurs qui privilégient le confort.

Deux geométries pour chaque utilisation : Pro ou Performance

La géométrie performance est faite pour une utilisation plus axé cyclosport, permettant d'obtenir une position plus confortable et moins "couché" que le modèle Pro. (La douille de direction est 3 cm plus haute sur un modèle performance). Le cadre pro est aussi légèrement raccourci en longueur.

Deux finitions de carbone pour alléger votre budget !

Vous pouvez ensuite opter, selon votre budget pour une finition carbone différente : Rouge ou noir*.

*Trek propose deux différents cadres en carbone OCLV, chacun conçu pour fournir aux cyclistes le juste équilibre entre performances et budget. OCLV correspond à l'abréviation « Optimum Compaction, Low Void » qui peut se traduire en français par « Compactage optimal, faible taux de vide ». Il s’agit d’une technologie exclusive Trek qui permet de fabriquer des cadres et des composants en carbone. Deux distinctions principales sont disponibles chez Trek : Rouge et Noir. (Le blanc devrait disparaitre en 2009)

Groupe Shimano Ultegra : Un excellent compromis d'équipement pour ce groupe qui reste parfaitement adapté à une pratique cyclosport.

>> Lire le test du Trek Madone 6.9 Pro, le vélo de Lance Armstrong

Le Trek Madone 5.2 Performance est parfait pour une pratique cyclosportive. Mais la possibilité de choisir à l'achat sa géométrie en fonction de son utilisation s'avère pratique pour ceux qui souhaiterais avoir un cadre un peu plus axé compétition. Vous pourrez aussi choisir la finition carbone du cadre en fonction de votre budget, plutôt agréable pour votre porte-monnaie.

Remerciements

Pour l'équipe de Véloland Cycles Pichon à Aix les Bains en Savoie