Vélos des pros : Les femmes équipées comme les hommes ?
Les meilleures cyclistes mondiales ont-elles accès à une technologie spécifique, dégradée ou tout aussi qualitative que les hommes ? Etant présent dans les coulisses de La course by Le Tour avec Specialized lors de l’arrivée aux Champs-Elysées, voici un état de ce qu’on peut apercevoir !
La course by Le Tour avec Specialized Women's
Depuis deux années, les spectateurs qui viennent sur les Champs-Elysées le dernier dimanche du Tour peuvent assister à une superbe course d’environ 90 kilomètres. Une course qui réunit les meilleures femmes cyclistes de la planète vélo : La course by Le Tour.
ASO et Specialized ont fait le choix de faire un gros coup de projecteur sur la pratique du cyclisme féminin en compétition. ASO pour l’animation/compétition sur l’ouverture du final du Tour et Specialized afin de mettre en avant l’une de ses cartes maitresse de son catalogue dédié à l’univers féminin : Specialized Women's, sur Facebook : https://www.facebook.com/specializedWMN
Voir toutes les photos et le résumé de la course : La course by le Tour 2015
Rappelons que Specialized, en plus d’être partenaire de trois équipes masculines de l’UCI Pro Tour est également l’équipementier principal d’une équipe Hollandaise féminine professionnelle : Boels-Dolmans avec 14 compétitrices, l’occasion pour nous de « trainer » quelque peu dans les coulisses de la course.
Lire notre article : La femme à vélo chez Specialized : Compétition ou loisir !
Une logistique identique, des différences de budget visibles.
Ici les bus immenses avec sièges individuels en cuir ne font pas légion. Et la démesure de moyens s’affiche entre les gros teams (Rabobank, Boels-Dolmans, …) et les plus petits. Mais cela reste identique aux hommes. Comparez les moyens logistiques de Bretagne-Séché avec Sky ! La logistique de déplacement peut être plus modeste : Mini-bus ou camping-car, on est dans un registre qui joue la même partition, mais pas avec les même moyens. Ici chaque équipe possède ses techniciens (mécanos, directeur sportif, …) avec son équipement pour suivre et intervenir en course.
Même partition car le rituel est le même, les coureuses se préparent devant leur camp de base établi avant la course, elles s’échauffent en groupe via home-trainer
Lire le dossier : Ma fille veut faire du vélo !
et partent au protocole de présentation et signature.
Sur La course by le Tour on regrettera néanmoins que ce protocole de présentation/remise des prix n’ai lieu qu’en zone officielle, là où seuls les invités ont accès. Cela enlève de la visibilité potentielle au grand public.
Des stars féminines ! Un atout pour les marques et les médias
Pauline Ferrand-Prévot, Marion Rousse, Lizzie Armitstead, Marianne Vos, Evelyn Stevens, voilà des noms ou des profils qui sont au-devant de la scène. Ainsi, depuis quelques années apparaissent de vraies stars du vélo féminin qui génèrent une image très positive de la discipline : performance, accessibilité, communication (gestion de leur image) et plastique ravissante. Cela permet d’ouvrir des portes en attirant marques et médias. Logique donc que les constructeurs jouent de ces atouts pour afficher du beau matériel et de la technicité.
Haute technologie sur le matériel vélo !
Capteur de puissance, groupe avec dérailleur électronique, roues profilées, cadres aéro, on est à l’identique du cyclisme masculin. L’arrivée ces dernières années de nombreux outils d’entrainement technologiques inondent les équipes et les féminines n’échappent pas à cette règle !
Seules différences chez les grosses écuries détenues par des constructeurs, on met en avant/utilise les gammes spécifiques développées pour les femmes. Cela passe bien souvent par une géométrie spécifique à l’exemple du Specialized Amira chez Boels Dolmans, du Giant Envie chez Rabobank, l’équipe de France ou le Team Liv-Plantur.
Les deux géants faisant la promotion de Specialized Women ou bien de Liv chez Giant. Nous avions fait un reportage cet hiver sur le matériel utilisé par Boels-Dolmans : Pour les vélos, ce sont des modèles S-Works Amira qui équipent les compétitrices et le Shiv TT pour les épreuves contre-la-montre.
Lire notre article : Specialized 2015 : Vélos et accessoires pour les femmes
Le vélo de route S-Works Amira voit une forme ressemblante au Tarmac SL4 et est axé sur une pratique compétition du vélo de route. Ressemblante, mais différente sur la conception, possédant une géométrie avec des angles de tubes modifiés et adaptés à la morphologie féminine.
Des solutions adaptées aux compétitrices, car chez les autres équipes, le choix de matériel est quelque fois identique à celui des hommes, les femmes n’ayant pas trouvé de cadre avec une géométrie orienté compétition, mais trop axée confort. Pour exemple, Orica Green Edge évolue avec les Scott Addict ou Foil. Et le choix peut-être exotique en fonction des partenariats négociés avec les équipes, on découvre alors des marques moins connues en France (Zannata par exemple).
Nos essais réalisés sur des cadres spécifiques femmes
- Specialized Ruby Pro Disc UDI2 freins à disques
- Trek Silque SLX : Polyvalent, stable, confortable et léger !
- Test Giant Avail Advanced SL 0 : Performance et confort pour les femmes
Côté aéro, la prise en compte possible de cette optimisation est bien évidemment présente chez les femmes. Voyez ici les casques Lazer AeroShell chez Optum Pro Cycling ou bien le casque Specialized Evade de Lizzie Armitstead. Les roues carbone aéro et les tenues de vélo aérodynamiques d’une pièce sont également en vogue sur ces courses plates rapides.
Les groupes présents sont identiques aux hommes : Campagnolo, SRAM ou le géant Shimano en mécanique ou électronique. Au niveau des braquets, nous avons pu voir, sur cette course, l’utilisation de plateaux en 52x36 ou 53x39. Les capteurs de puissance Pioneer, Rotor, Quarq ou SRM sont ceux que l’on retrouve.
Consulter notre rubrique : Capteur de puissance
Dossier : Entrainement avancé vélo féminin : J'optimise ma saison cycliste
Côté assise, on retrouve de tout dans le choix des selles de vélo pour les femmes. Nous avions pu voir le protocole Body Geometry Fit mis à disposition chez Specialized pour les femmes, ainsi que le protocole de choix de selle. Nous n'avons pas pu, pour le moment, discuter avec les autres équipes sur leur méthode de choix de selle. Bien sur les partenariats existent, mais nous avons pu voir que les femmes n'ont pas forcément toutes la même marque de selle au sein de l'équipe. Ce qui prouve ici qu'elles portent une attention particulière à l'assise, ce que l'on peut aisément comprendre vu la morphologie féminine.
Dossier : Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !
L’essai en compétition des prototypes
Tout comme Mark Cavendish a pu gagner une étape au guidon de son Specialized Venge ViAS, ici Lizzie Armitstead enfourchait ce nouveau vélo pour la première fois en compétition. Un vélo taillé pour cette course sur les Champs-Elysées : profil plat et vitesse rapide. De quoi venir essayer de grapiller quelques secondes lorsque la vitesse augmente.
Certes le Specialized Venge ViAS a été dévoilé en ce début d’été, mais la compétitrice essayait ici le groupe électronique SRAM sans fil avec quelques nouveautés supplémentaires de ce que nous avions pu voir sur les cadres Focus des hommes de l’équipe AG2R. Nous ne pouvons pas tout dévoiler, mais preuve étant que le rôle de « testeuses » joué par les compétitrices est important pour les marques.
Peu de coureuses employées directement par leur équipe !
Un point important à noter en discutant de ci de là (reste à éclaircir prochainement par des interviews). Les coureuses sont rarement employées par leur équipe. Comprenez ici qu’elles n’ont pas de contrat de travail direct avec l’équipe. Il n’existe donc pas à proprement parlé de ligue féminine professionnelle. Beaucoup doivent trouver d’autres pistes pour se rémunérer (dans le milieu du vélo ou pas). C’est donc un frein à la progression du cyclisme féminin à très haut niveau.
Vélo ou matériel de vélo, lorsqu’on regarde de près le cyclisme féminin sur cet unique plan, on s’aperçoit que la technologie est tout aussi présente que chez les hommes. La logistique est tout aussi bien organisée et les grosses marques comme Specialized ou Giant ayant pris en compte les besoins spécifiques à la pratique utilisent cette voie pour développer et afficher leurs modèles. L’occasion pour les femmes qui souhaitent se mettre à la compétition de voir évoluer les vélos qu’elles trouveront en magasin.
Vélo Femme : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire