Pourquoi le nom X-Bionic ? : La bionique est la science qui s'inspire de la nature. Le savoir-faire X-Technology pour X-Bionic réside dans les innovations audacieuses qui sont réalisées en ce sens.
C'est en observant des animaux passés maîtres dans la survie, tels que le requin, le guerrier du désert qu'est le fennec ou encore les amphibiens, que les innovations révolutionnaires d'X-Bionic ont vu le jour :
X-Bionic fabrique des vêtements pour une multitude de discipline : Ski, randonnée, running, cyclisme, …
>> Dossier : Visite Usine X-Bionic et X-Socks à Tréré en Italie
X-Bionic conçoit ses vêtements techniques autour de plusieurs idées :
Le corps humain fonctionne à une température interne de 37 °C. Si celle-ci menace de baisser, le corps tente de la maintenir à ce niveau en contractant les vaisseaux sanguins et en multipliant les frissons.
Lors d'une activité sportive, il en va tout autrement. Durant des efforts intenses, les vaisseaux sanguins se dilatent. La température interne commence à s'élever et le corps réagit en produisant de la sueur.
Ces deux situations demandent au corps une énorme dépense d'énergie.
Des études ont montré que jusqu'à 97 % de l'énergie sert à réguler la température du corps. C'est là que la sueur joue un rôle déterminant. Le système multicouches d'X-Bionic exploite le potentiel de la sueur et le transforme en énergie.
La membrane Symbionic transporte la vapeur d'eau et ne retiennent pas les gouttes de sueur jusqu'à leur évaporation. Les minuscules dentelures et bords du matériau détruisent la tension superficielle de la goutte de sueur et répartissent l'humidité. De minuscules fibres la captent et la dirige vers l'extérieur, où l'humidité s'évapore.
Par ailleurs, la plupart des maillots, été ou hiver, sont équipés avec le système 3D-BionicSphere dans le dos, et à différents endroits stratégiques en fonction du sport pratiqué, qui assure le rafraichissement sans l'effet refroidissement.
S'inspirant du fennec (petit renard du désert qui survit par de fortes chaleurs), le fil Xitanit réfléchit les rayonnements thermiques extérieurs. Cela se sent immédiatement : le cuissard chauffe à l'extérieur mais reste frais à l'intérieur.
La pression peut aider à obtenir les meilleures performances sportives. Mais seulement si elle agit de manière localisée et bien dosée.
La compression augmente les capacités des muscles sollicités pendant l'effort, mais peut aussi comprimer des vaisseaux importants. Les effets positifs sont alors annulés par les effets négatifs. C'est pourquoi la technologie de compression partielle d'X-Bionic exerce une pression aux endroits exacts où elle est utile.
Une large gamme de vêtements est conçue par la marque pour la pratique du cyclisme. Voici quelques idées et suggestions pour vous équiper et découvrir X-Bionic.
Une très large collection concernant les bonnets de sous-casques, vous trouverez forcément le modèle qui est adapté à votre pratique, du frais jusqu'au froid glacial.
X-Bionic Windskin bib tight Pants, est un cuissard long et chaud. Il protège du vent et laisse s'évacuer l'air chaud et humide vers l'extérieur. Une matière unique en son genre est stratégiquement positionnée aux zones particulièrement exposées au vent.
Par temps frais, optez pour la gamme de manchons Energy Accumulator au niveau des bras et des jambes.
On notera un petit plus qu'est le travail réalisé, pour les équipements longs, autour des coudes et des manches avec des côtes d'expansion en accordéon permettant de conserver un maintien au plus près du corps pour éviter le refroidissement.
>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste
Le produit phare pour le cycliste est le cuissard X-Bionic Fennec idéal pour rouler en plein été par forte chaleur.
>> Lire l'article : Cuissard X-Bionic Fennec BIB Tight avec Ultimate 3000XT
Vous pourrez ainsi profiter de la qualité de confort des cuissards BiB Tight :
Le maillot Bike Race qui offre un excellent maintien et qui reste en position au fil des kilomètres sans remonter vers le haut du ventre, il colle parfaitement au corps.
Un confort, une très bonne répartition de la sueur, une évacuation de la chaleur à l'avant, à l'arrière et sous les aisselles. Un petit plus qu'est un excellent maintien des objets dans les poches. A noter également, la discrétion de la fermeture avant en trois quarts. Par temps très chaud, pensez à opter pour la gamme Fennec !
>> Dossier : L'équipement estival du cycliste
Vous pourrez également vous équiper avec la veste de pluie SymFrame Jacket Evo AE optimisé pour arrêter le vent et l'évaporation efficace de la transpiration.
Enfin au niveau des chaussettes, vous pourrez opter pour la gamme X-Socks qui est intéressante pour le cycliste au niveau du maintien du pied.