C’est au détour d’un stand situé au cœur du Roc D’Azur que je me suis arrêté. Un tout petit stand des plus sobres qu’il soit, entre contreplaqué simpliste et mobilier restreint. Un contraste voulu et tranchant avec les grosses marques a forte puissance marketing, comme « Ils » disent. « Ils », ce sont les membres de cette équipe de personnes qui conçoivent et produisent eux-mêmes leurs cadres.
Ne cherchez pas des quinquagénaires à la blouse blanche, vous y trouverez une équipe de jeunes au look Anglosaxon/fixie ou barbe et moustache très tendances semblent être le critère d’adhésion et/ou recrutement de l’entreprise.
Quel beau stéréotype ! Mais ne vous y trompez pas puisqu’après le prime abord décontracté vous découvrirez des gens passionnants/très qualifiés qui conçoivent eux-mêmes leur cadre et les pièces dont ils ont besoin avec une certaine philosophie quant à la qualité, le service client et le respect de l’environnement.
Environ 2 à 3 vélos par semaine sont produits dans leur usine en France à Beaumont dans le 63. Victoire Cycles fabrique et soude ses cadres de vélos à la main, de manière artisanale, un travail d’orfèvrerie du cycle comme il en existe peu dans notre hexagone ! Ils sont conçus à l’aide de tubes acier ou inox Reynolds et le travail pointu de ceux-ci permet de jouer sur la notion de rendement/confort globale du cadre en fonction du besoin de l’acheteur.
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
En fonction des besoins, ils possèdent également la technologie pour usiner les moyeux et assembler les roues.
Notez également que les pièces en aluminium sont usinées dans des alliages développés spécialement pour l'aéronautique, élaborés en France à proximité de leurs structures. Victoire Cycles commercialise principalement des cadres mais également des vélos complets assemblés à l'usine.
Victoire Cycles est un artisan du vélo présent exclusivement sur Internet. Avec une communauté très active sur les réseaux sociaux, son mode de communication est résolument moderne. Ils possèdent une maîtrise très en avance par rapport à beaucoup de constructeurs sur l’utilisation efficace de l’outil de communication Internet. Côté tarif, tout est possible ! D'un prix attractif jusqu’à de la haute couture du cycle, il est possible de trouver un modèle adapté à vos besoins et votre budget. Le constructeur travaille également avec des marques de luxe.
Voilà ce que je pouvais rapidement vous présenter de cette structure dynamique après un bref échange sur un salon. Je ne manquerais de vous donner plus d’informations par la suite avec un essai produit !
Notez enfin qu’un article de notre confrère Olivier Haralambon, excellente plume de la revue Top Vélo, consacre un article dans son édition du mois d’octobre que je vais m’empresser d’aller acheter une fois cette news finalisée !