La première différence intervient au niveau de la manière de concevoir le cadre, mais également grâce à l’utilisation d’un nouveau couple carbone/résine se nommant désormais Fact 12r. Cela permet, visuellement, de réduire les épaisseurs de tubes offrant à ce cadre une ligne plus fine que ses prédécesseurs.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Développé et apparu sur l’ancien Tarmac, si visuellement la différence d’épaisseur de tubes est désormais moins flagrante que sur la gamme SL5, le Rider First Enginereed se trouve encore amélioré et peaufiné. Specialized se permet ainsi de ne proposer qu’un seul châssis pour les hommes et les femmes là ou avant l’Amira officiait. Pour cela pas moins de 3000 profils différents ont étudiés grâce au Body Geometry Fit.
Sur cette seconde génération, un cadre, et plusieurs tailles, de 44 à 61 sont étudiées à chaque fois comme un seul vélo. Le résultat permet d’avoir un vélo poussé à son maximum quelle que soit votre taille. Pour cela trois fourches différentes, deux tiges de selles et des lay-up spécialement étudiés en fonction de la taille du cycliste et par conséquent de la taille de cadre.
L'avantage de ce constructeur est son approche globale du positionnement et de l'accompagnement du cycliste quant au choix de ses machine/périphériques sur le rapport confort/rendement. Au niveau de l'étude posturale Body Geometry Fit tout d'abord, pour le choix du cadre désormais mieux adapté à sa morphologie, mais également des accessoires (pour exemple les semelles Body Geometry dans les chaussures de vélo) et ceci au sein de différents magasins de vélo à l'enseigne Specialized comme les Concept Store exclusif, Elite Shop, ou revendeurs certifié.
Notez que l’utilisation de ce nouveau mode de conception voit désormais l’assemblage technologique de pièces de carbone évoluant de 350 à 500 ! Tout cela en gardant un poids très contenu !
Le nouveau Tarmac c’est donc également un poids plume. Avec tout juste 750 grammes pour la version S-Works en taille 56 en version à freinage classique (Direct Mount), le tout en taille 56, le Tarmac fait partie du club des cadres les plus légers du marché. Les cadres à freinage classique pèsent environ 790 grammes et une version ultralight sera prochainement commercialisée avec un poids de 733 grammes grâce à l’application d’une peinture de 10 grammes seulement sur l’ensemble de la surface.
Et Specialized annonce avoir travaillé sur deux fronts : l’aérodynamisme et le ratio poids/rigidité. Vous avez bien lu, le Tarmac se paie le luxe d’offrir le même degré de pénétration dans l’air que le premier Venge. ceci grâce au travail de Specialized dans le Win Tunnel (soufflerie Specialized). Rappelons qu’il s’agissait lors de sa sortie d’un vélo purement aérodynamique. Le Tarmac, lui s’adaptera à tous les parcours et excellera en montagne aussi bien que sur le plat.
A lire : Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !
Pour offrir un tel degré d’aéro, on peut citer trois éléments principaux :
A lire : Un vent nouveau souffle chez Specialized !
La fourche très travaillée avec des fourreaux spéciaux et un T qui englobe parfaitement le pneumatique. De plus l’utilisation d’un étrier Direct-Mount permet d’abaisser cette hauteur et optimise le flux d’air à cet endroit. En effet, en abaissant la hauteur entre la douille de direction et le T de fourche on gagne sur l’aérodynamisme. Cela rapproche également la roue avant du tube inférieur.
Les vélos de tailles 44-52, 54-56 et 58-61 cm reçoivent des fourches aux profils spécifiques et différentes selon les besoins de rigidité. Mais désormais il n’existe qu’un seul roulement sur tous les cadres, en 1,5 pouces sur le bas de la douille de direction améliorant la trainée aéro dynamique également.
Les haubans arrière sont raccourcis et se fixent très bas sur le tube de selle, de la même manière que sur le Shiv TT. En effet la trainée aérodynamique s’en trouve améliorée. C’est un impact important car cet emplacement réduit l’impact sur la pénétration dans l’air.
Mais lorsque les ingénieurs utilisent cette géométrie de fixer plus bas les haubans, ils doivent généralement renforcer la liaison entre les haubans et le tube de selle avec des couches de carbone supplémentaire. Ici Specialized réussi donc, grâce à un procédé technologique, le fait de ne pas alourdir cet endroit. Autres petits détails, les tubes de direction et supérieurs ont également été optimisés.
La troisième nouveauté c’est l’arrivée d’une nouvelle tige de selle en forme de D. Si de prime abord elle permet la facilité de centrage de selle, elle est désormais optimisée pour une meilleure pénétration dans l’air. Le nouveau serrage est toujours intégré au sein du cadre. Elle pèse 180 grammes (longueur 380mm existe également en 320) en deux versions de recul : 0 et 20. Le 20 étant fourni d'origine sur les vélos.
Grâce à l’utilisation de cette nouvelle conception, le boitier de pédalier se voit moins conséquent que ses prédécesseurs. Il reste au standard BB30. Désormais l’ensemble des cadres Tarmac sont optimisés pour accueillir une transmission électronique ou mécanique en un seul cheminement. Il suffit pour cela de changer la pièce sur le tube inférieur afin d’intégrer des câbles électroniques ou des gaines. Le cadre ne voit plus de perçage dédié à l’électronique ou au mécanique. Cela maintient un développement de cadre unique.
Les étriers de freins sont donc au standard Direct Mount à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur les haubans. De surcroit afin de rigidifier cet emplacement Specialized a préféré opter pour un petit bridge carbone (10 grammes) en lieu et place d’une section de tube supplémentaire qui aurait rajouté du poids.
Sur le plan de la géométrie du cadre, les utilisateurs des anciennes versions Tarmac SL4 ou Tarmac SL5 n’auront pas de soucis à se faire. Elle reste identique. Seules les version petites tailles diffèrent légèrement.
L’ensemble de la gamme Tarmac sera livrée avec des roues Roval. Aluminium sur les entrées de gamme et carbone sur le haut de gamme. On retrouve de la visserie titane ainsi que les roulements céramique dans le pédalier S-Works. L’ensemble de notre modèle de démonstration Tarmac S-Works, en taille 52, pèse 6,23kg.
Les versions Tarmac Pro et Expert sont disponibles en octobre 2017 et les modèles freins à disques arrivent en 2018. Le modèle Ultralight se verra pourvu de roues carbone Roval CLX 32 avec des étriers de freins eebrakes afin de fournir un modèle très léger (poids non fourni pour le moment).
Le catalogue reste étoffé de versions Tarmac SL5 Expert et Comp utilisant la fibre FACT 10r, ainsi que de versions Tarmac SL4 Elite et Sport utilisant la fibre FACT9r. Sur les Tarmac SL4 on retrouvera des jantes aluminium du constructeur DTSwiss.
Notre exemplaire d’essai est une version S-Works équipée de roues carbone Roval CLX 50 et de pneus Turbo Coton 26 mm (qui mesurent exactement 29 mm une fois gonflés).
Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
La première sensation qui vient est celle de la légèreté, omniprésente. Comme si la machine ne touchait pas le sol mais se contentait de l’effleurer. Ce Tarmac S-Works est très vif, instantanément. La facilité d’usage marque une réelle différence par rapport au précédent modèle, qui pourtant avait bien progressé. Ce nouveau tarmac se montre plus facile à utiliser et plus confortable. Prévenant, nul doute qu’une différence se fera sentir au bout de plus de 100 kilomètres,...
Cette prise en main nous a mis l’eau à la bouche, vous aussi ? En l’état actuel, nul doute que Specialized frappe très fort en proposant un châssis qui place d’emblée la barre très haut. Aérodynamisme de très haut niveau, facilité d’usage, confort, rigidité, rendement, ce Tarmac risque bien de devenir une référence dans chacun de ces domaines. On vous en dit plus très bientôt…