Canyon Young Heroes, c’est le nom de communication donné au nouveau segment présenté récemment par le constructeur Allemand : Les VTT dédiés pour les enfants. Il convient ici de s’attarder à la technologie/conception des produits mis sur le marché.
En effet, cette nouvelle gamme de VTT de cadre aluminium (Appellation AL chez Canyon) dédié pour les enfants se compose de 3 modèles :
Si jusque-là on peut deviner trois différentes tailles de roues, le constructeur Allemand a poussé la démarche plus loin en allant travailler une véritable démarche technologique de vélos pensés/mieux adaptés pour les enfants, surtout sur le petit modèle : Géométries conçues pour les petits gabarits (empattements, angles, garde au sol, …), tailles de roues spécifiques pour optimiser la maniabilité, ergonomie adaptée, changement de vitesses aisé, poids léger, freins à disques, …
Sur le papier, on voit ici une approche plus aboutie que de simples cadres en taille réduite. Si Puky ou Early Rider avaient relancé la draisienne avec des procédés de conception bien pensés, Canyon vient ici mettre son expérience germanique de l’initiation au vélo pour les petits. Et que l’on soit routier ou vététiste, les premiers tours de roues se font bien souvent sur un petit VTT. D’où mon intérêt.
A lire : Comment choisir un VTT enfant ?
Chaque cadre de cette gamme VTT enfant est conçue afin d’en adapter la géométrie à l’âge de l’enfant. Par géométrie, comprenez que les angles des tubes faisant le cadre, l’empattement (la distance entre les roues) et la garde au sol ont été développés pour faciliter plusieurs axes.
La démarche est de rendre le vélo plus facilement chevauchable grâce à un tube supérieur avec un fort sloping. Vient ensuite la stabilité en roulant liée à l’empattement du vélo plus long (longues bases notamment). On notera que le modèle Offspring AL 16 est pourvu d'une roue arrière de 16 pouces et une roue avant de 18 pouces. Cela offre plus de confort en tout terrain permettant de diminuer l’impact des petits trous sur la direction, facilitant le pilotage.
Une faible garde au sol permet également de poser aisément le pied par terre pour s’arrêter. Côté prise en main, la taille du cintre est adaptée et possède de traditionnelles poignées ergonomiques avec butées externes (évitant à la main de glisser sur les côtés). On notera que les parties saillantes sont diminuées sur l’ensemble du vélo. En lieu et place d’une mousse avec velcro sur le cintre, Canyon a conçu une protection de tête de fourche.
A lire : Débuter en cyclisme : L'entrainement à vélo chez l'enfant
Canyon équipe chaque modèle de ces trois VTT avec un freinage hydraulique à disques. Fait plutôt rare chez la concurrence (au moins sur les petits modèles), on appréciera fortement la démarche. En effet, pour être souvent au parc avec mes enfants, combien de petits cyclistes possèdent un véritable système de freinage efficient, qui fonctionne, bien réglé ? Combien de parents savent régler/changer les patins ? Deux solutions peuvent être apportées : Le rétropédalage ou le frein à disque hydraulique. Certes cela nécessitera de faire entretenir celui-ci par un spécialiste chaque année, mais quelle efficacité et sécurité !
L’avantage également de ce type de freinage, faut-il encore le répéter, est également de pouvoir régler l’engagement-progressivité du frein. Fini les freins trop durs ou les freins que l’on tire qui ne freinent plus. Enfin on peut régler sa garde afin d’approcher-adapter celle-ci aux petites mains des enfants.
Chaque vélo de la gamme possède des vitesses. Si le mono-plateau est de mise sur les trois VTT, les modèles Offspring AL 20 et Grand Canyon AL 24 sont équipés avec une Transmission à cassette 9 vitesses SRAM X4. Le modèle Offspring AL 16 est pourvu d’une transmission SRAM Automatix à 2 vitesses intégrée au moyeu. Ce système s’adapte au niveau des rapports en fonction de la vitesse de déplacement du vélo.
Côté équipement, Canyon monte un train de roulement avec des pneus Kenda. Sur les modèles Offspring AL 20 et Grand Canyon AL 24, les axes traversant de 12x100 AV et 12x142 AR équipent le vélo. Une fourche hydraulique Spinner Grind Air 24 équipe le Grand Canyon AL 24. On notera des poids plutôt contenu, en rapport avec le prix, mais surtout, plus faibles que certains concurrents.
Dossier : Choisir un vélo enfant
Etant commercialisés exclusivement sur internet et expédiés par transporteur, les vélos sont emballés dans un carton adapté, le Bikeguard Canyon. Bonne nouvelle pour les parents peu avertis, pour cette gamme enfant, un nouveau Bikeguard spécifique va contenir le VTT. Il permettra, en théorie, d’assembler facilement le vélo et de régler celui-ci.