Basé sur la gamme Cento1SR, le modèle à disque n’est pas une simple adaptation mais une refonte globale du cadre afin de recevoir et intégrer cette nouvelle technologie de freinage arrivant sur le marché du vélo de route principalement lancé par les constructeurs SRAM et Shimano. C’est sans aucun doute l’un des aspects technologiques le plus marquant et le plus marqué pour la prochaine saison de commercialisation de vélo de route.
>> Essai : SRAM Red 22 avec freinage hydraulique HydroR
Ainsi le vélo de route Willier Cento1SR disc possède une fourche totalement redessinée, un triangle arrière rénové et compatible avec tous les systèmes hydrauliques.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Au niveau de la fourche, celle-ci est repensée et travaillée spécifiquement pour recevoir les étriers hydrauliques. En effet, désormais elle est conçue de manière asymétrique de manière à répondre aux sollicitations fortes du freinage sur un côté tout en confortant stabilité et précision de conduite pour le pilotage. Les formes aérodynamiques n’en sont pas moins délaissées.
Le triangle arrière asymétrique a quant à lui été revu pour accueillir le réceptacle support des étriers hydrauliques de différentes marques et voit la gaine hydraulique intégrée avec une sortie à l’arrière du boitier de pédalier sur le dessus de la base.
On notera que côté intégration Willier reprend les techniques déjà visibles sur le modèle Cento1SR classique avec l’entrée des vitesses sur le dessus du tube inférieur et la sortie vers la patte de dérailleur arrière.
C’est le groupe SRAM Red 22 Hydro à 11 vitesses à 5499 euros qui équipe le modèle présenté, mais celui-ci existe également en version Shimano Ultegra Di2 avec disques au tarif de 5599 euros.
>> Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
Pour les roues, le constructeur Italien est fidèle à son homologue FSA. Ce sont des roues carbone Team 30 avec disques de 140 mm qui équipent celui-ci. De même Willier conçoit le boitier de pédalier pour recevoir des pédaliers FSA BB 386 EVO. Le design global du vélo reste très racé. Au niveau du comportement nous vous ferons part très prochainement de notre essai. A suivre donc, …
Cadre : 799 grammes, vélo à 7,5 kg avec roues à disques Vision T30, SRAM Red 22 Hydro et pédalier FSA BB386 EVO en 50/34