La macrobiotique est à la fois une philosophie, un art de vivre et une manière de se nourrir. Dans l’aliment, elle introduit le principe d’équilibre du yin (féminin) et du yang (masculin). Tout dans l’univers est régi par la loi du yin et du yang, qui sont à la fois opposés et complémentaires : le ciel et la terre, le jour et la nuit, l’homme et la femme…..
La macrobiotique nous invite à respecter l’équilibre du yin et du yang dans notre organisme en nous alimentant plutôt yin ou plutôt yang selon nos besoins.
>> Fiche pratique : Le régime Macrobiotique : Rétablir l’équilibre et l’harmonie dans l’organisme
Une bonne nutrition exige nécessairement une bonne digestion. La meilleure alimentation ne peut profiter à l’organisme si le processus de la digestion échoue. Le régime dissocié présente la particularité de dissocier au maximum tous les types d'aliments (glucides, lipides, protides). On tient compte des sucs digestifs que chaque type d'aliment sollicite, ainsi que de son temps de digestion.
Selon le régime kousmine, une bonne nutrition renforce notre système immunitaire, nos défenses et redynamise notre organisme. Une problématique récurrente chez les cyclistes.
La méthode Kousmine insiste sur l'importance et la qualité des corps gras. Les huiles courantes, pressées à chaud, raffinées, contiennent moins d'acides gras polyinsaturés et d'enzymes. Alors que les huiles pressées à froid, de qualité biologique, sont riches de ces éléments vitaux et contribuent à fluidifier le système cardiovasculaire (intéressant pour la VO2MAX).
>> Fiche pratique : Le régime Kousmine : Détoxifier