Boisson de l'effort Hydraminov : 5 intérêts à l'utilisation !
La boisson de l'effort ralentit l'apparition de la fatigue et permet au cycliste de réaliser une meilleure performance. Voici un publireportage réalisé par nos soins sur l'intérêt de la boisson HYDRAMINOV des laboratoires EFFINOV.
A l'approche des premières cyclosportives de la saison, il est temps d'opérer vos derniers paramétrages nutritionnels. Que vous soyez habitués aux cyclosportives ou que vous prévoyiez d'y participer pour la première fois prochainement, vous avez certainement connu des sorties plus difficiles que d'autres dans votre préparation.
Dossier : Etes-vous prêt pour la compétition ?
Ces difficultés peuvent être en partie contournées, grâce à une stratégie de ravitaillement optimisée durant l'activité. A commencer par une boisson de l'effort, dont la principale qualité sera de ralentir l'apparition de la fatigue et finalement de vous permettre de réaliser une meilleure performance. Arrêtons-nous sur la gamme HYDRAMINOV des laboratoires EFFINOV, qui offre un terrain d'analyse intéressant de par sa complexité.
1 Apporter du carburant en continu
Les cyclosportives, sont des épreuves caractérisées par la nécessité d'être endurant. Pour être le plus endurant possible, il faut être en capacité de fournir aux tissus musculaires sollicités suffisamment de carburant tout au long de l'effort, notamment des glucides (sucres). Leur provenance peut être, soit endogène (nos réserves musculaires ou hépatiques), soit « exogène » (notre alimentation).
Dans la boisson HYDRAMINOV nous remarquons une combinaison de différents types de glucides, maltodextrine (1), fructose et saccharose, qui s'assimilent de façon échelonnée (lent, moyen, rapide) dans le temps. Un choix pertinent pour optimiser, via la boisson, les apports en glucides sur la durée de l'effort. Surtout si celui-ci se prolonge ou s'il comporte des variations d'intensité. On soulignera également au passage, que la présence des ces glucides facilite l'assimilation de l'eau par l'organisme selon un « effet d'entraînement » (voir également plus bas)
Mieux comprendre : La boisson isotonique pour le sport
(1) pour considérer une maltodextrine à diffusion lente, il faut que son DE (dextrose équivalent) soit inférieur à 20. Dans le cas d'HYDRAMINOV, deux maltodextrines sont présentes, l'une avec un DE de 19 et l'autre avec un DE de 4.
2 Maintenir un niveau d'hydratation optimal tout le temps
L'une de clés de la réussite d'une cyclosportive est de savoir maintenir un niveau d'hydratation optimal sur la durée de l'effort. On a coutume de dire que la perte de 1% de votre poids corporel diminuera de 10% vos performances. Ceci est une réalité qui ne doit pas être négligée.
La boisson de l'effort a pour fonction d'aider au maintien d'une hydratation en continu, sur toute la durée de l'effort. Nous remarquons, dans la formulation de la boisson HYDRAMINOV, des éléments minéraux en grande quantité (sodium, potassium...). Cette présence n'est pas le fruit du hasard. Elle permet d'optimiser l'hydratation en favorisant le drainage de l'eau vers les tissus (l'eau est « entraînée » par les minéraux pour passer du compartiment intestinal vers le compartiment sanguin et finalement hydrater l'organisme).
A lire : Ne pas négliger l'hydratation !
On soulignera également le caractère hypotonique (peu concentré en solutés) de la formulation de la boisson HYDRAMINOV, si l'on suit les recommandations de dilution. Cette caractéristique contribue aussi à faciliter l'assimilation de l'eau par l'organisme. (2)
(2) la saveur d'une boisson, en plus de son caractère hypotonique et de la présence de minéraux et de glucides, est également un facteur qui facilite son absorption par l'organisme (effet sur le cerveau)
3 Faciliter le métabolisme énergétique
Contribuer au métabolisme énergétique, cela signifie fournir à l'organisme les intermédiaires métaboliques ( « catalyseurs » ou « cofacteurs »), qui interviennent tout au long de la chaîne de conversion des substrats énergétiques (glucides) en énergie. Pour que les glucides soient correctement convertis en énergie, il est indispensable d'avoir une quantité suffisante de ces cofacteurs essentiels du métabolisme énergétique :
- magnésium,
- vitamines B1,
- vitamines B2
- vitamines B3.
Nous les retrouvons dans la boisson HYDRAMINOV, notamment les vitamines B1, B2 et B3 (qui couvriront respectivement à 18, 30, 13 et 18% de vos besoins)
Mieux comprendre : La boisson énergétique pour le sport
4 Lutter contre la fonte musculaire
L'exercice physique intense et prolongé occasionne une fonte musculaire, qui peut, à terme, être néfaste pour votre intégrité physique ou pour la réalisation de bonnes performances. En effet, lors de ce type d'effort, votre organisme peut trouver, dans la structure même de vos muscles (protéines, acides aminés), un relais énergétique de secours. Cette « solution » occasionne une fonte musculaire, appelée aussi catabolisme musculaire.
Pour éviter cet affaiblissement de votre potentiel musculaire, la consommation de BCAA (brain chain amino acids) lors de l'effort, constitue une parade appropriée. Les BCAA sont des acides aminés pouvant servir de relais énergétique lors d'exercices intenses. En les apportant par la boisson, vous contribuez à préserver l'intégrité de ceux qui constituent déjà la structure de nos muscles.
En plus des BCAA, nous remarquons dans la boisson HYDRAMINOV la présence glutamine. Cette molécule, dont le précurseur est l'arginine, est un acide aminé qui représente près de 70% des acides aminés présents dans vos muscles. La présence conjointe de BCAA, d'arginine et de glutamine constitue un pool d'acides aminés qui contribue à limiter au maximum le catabolisme musculaire (3).
Dossier : La prise de boissons isotoniques à l'entraînement et en compétition
(3) L'autre intérêt de la glutamine et des BCAA est d'aider votre système immunitaire à se défendre contre les différentes infections dont vous pourrez faire l'objet.
5 Protéger les cellules des dommages oxydatifs
La réalisation d'un exercice physique peut enfin endommager nos cellules en créant des ROS (reactive oxygen species), qui sont en fait des espèces dérivées de l'oxygène. Ces espèces moléculaires peuvent être impliquées dans l'apparition de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2, mais aussi les cancers. Il est donc nécessaire d'apporter des composés permettant de lutter contre ces molécules. Au premier rang desquelles : la vitamine C et la vitamine E, qui agit en synergie avec le sélénium. Les concentrations présentes dans la boisson Hydraminov, couvrent respectivement 18, 25 et 16% de vos besoins.
Découvrir la gamme Hydraminov agrumes
Comment prendre ces boissons de l'effort ?
- Environ une gorgée toutes les 10 minutes dès le début de l'effort
- En début d'effort l'envie de goût sucré sera dominante, mais en fin d'effort, un goût neutre ou salé vous attirera plus. Nous vous conseillons donc d'avoir différents goûts à portée de main (à la fois sucrés et salés).
- Autre conseil : diluer ces poudres dans une eau minérale (et non pas du robinet) qui comportera une plus grande quantité de minéraux.
Ou acheter ?
>> Vous pouvez commander votre boisson énergétique chez 1001 Pharmacies