Hier à Carcassonne sur le Tour de France 2014, l’objectif pour Gwénaële Joubrel, responsable nutrition chez Sojasun, était d’observer in situ comment les coureurs de Cannondale Pro Cycling appréhendent cette rupture entre journée de course et journée de repos. Habitués à absorber énormément de calories pendant une étape, les coureurs doivent mettre le bon curseur quand ils ne dépensent pas ou peu d’énergie.
« Pour les coureurs, la priorité est de mettre à profit cette journée pour recharger les batteries et repartir en forme. Cela passe avant tout par le repos et une alimentation équilibrée, sachant que la différence en termes de dépenses énergétiques entre une journée de repos et une journée de course est très importante. Pour une journée classique, un individu en général a besoin de 2500 kcal environ, alors que sur une étape du Tour de France, un coureur dépense entre 4000 et 6000 kcal.
D’un point de vue nutritionnel, on cherche à réparer les fibres musculaires avec des protéines et reprendre de l’énergie avec des glucides. Dans la continuité de notre collaboration autour de la nutrition avec l’équipe Cannondale Pro Cycling, nous avons profité de la journée de repos à Carcassonne pour faire découvrir de nouvelles recettes à base de produits au soja. Elles associent justement des protéines végétales avec des glucides complexes, comme du riz ou des pâtes, et des légumes pour les fibres. Les coureurs apprécient également une alimentation gourmande, ce qu’ils retrouvent souvent dans nos différents desserts. »
Dossier : Féculents et cyclisme
« La première grande différence, c’est la quantité de nourriture. Notre poids est une variable extrêmement importante, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire d’excès. Notre régime est très strict. Le matin, les aliments sont assez proches d’une journée à l’autre : pain, confiture, jambon, fromage frais, œufs, céréales et boissons au soja. Personnellement j’aime bien varier. Surtout lorsqu’il s’agit d’une étape de plaine ou d’une étape de montagne car les quantités changent également.
Juste après l’effort, je prends des boissons spécifiques à la récupération. Ensuite, je mange des fruits voire des pommes de terre si le transfert à l’hôtel est long ! Le soir, le dîner comporte principalement des pâtes, des légumes, de la viande blanche ou rouge et des desserts. Cela peut paraître monotone mais heureusement, nous avons un super cuisinier, Massimo.
Dossier : Viande rouge : faut-il en consommer ?
Je n’ai réellement découvert les produits au soja que cette saison grâce à Sojasun, notre partenaire sur les aspects nutrition. Le soja est une alternative très intéressante aux protéines animales. Les produits Sojasun nous apportent également une plus grande diversité gustative, ce qui est hyper important pour nous. Leurs nutritionnistes m’ont beaucoup appris sur les atouts nutritionnels du soja pour un sportif de haut niveau, avant, pendant ou après l’effort.
Personnellement, j’ai un petit faible pour leurs desserts aux fruits et au chocolat… malheureusement je ne peux pas trop en abuser ! »