L'activité physique accroît les dépenses énergétiques ainsi que les besoins en vitamines et minéraux. Tout déficit en un quelconque nutriment peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur les performances sportives. Certaines populations sont plus à risque de carence que d'autres (alimentation déséquilibrée, activité physique intense…). Dans ce cas, une complémentation peut être nécessaire afin de fournir au corps les éléments indispensables à la pratique sportive.
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont des nutriments sans valeur énergétique propre (contrairement aux protéines, lipides et glucides), présents en faibles quantités dans le corps et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils doivent obligatoirement, pour la grande majorité d'entre eux, être apportés par l'alimentation, afin d'éviter les déficits nutritionnels et ainsi optimiser ses chances de réussite sportive.
>> Notre dossier : 4 agrumes pour faire le plein de vitamines
Les vitamines et minéraux jouent des rôles non négligeables lors de l'effort, notamment dans les réactions de production d'énergie, la participation au mécanisme de contraction musculaire ou encore dans la protection anti-oxydante.
>> Notre dossier : Quels minéraux pour le sportif
>> Lire notre dossier : 13 vitamines alimentaires pour la performance
La pratique sportive a tendance à majorer les besoins nutritionnels. Or, un déficit d'apport en vitamines et minéraux peut être responsable de contre-performances. Est-il nécessaire d'augmenter ses apports en vitamines et minéraux dans le cadre de son activité physique ?
>> Lire la suite de l'article sur le site d'Overstim's