L’objectif de ces deux jours en Italie était d’informer les coureurs sur les atouts nutritionnels du soja autour de 2 séances animées par Gwénaële Joubrel. « Un des plus jeunes coureurs a pris une boisson UHT Sojasun lors d’une séance de dégustation et son premier réflexe a été de regarder l’étiquetage pour commenter l'apport énergétique des boissons ! » raconte la responsable nutrition chez Sojasun.
« En moyenne, seulement 10% de la population lit les étiquettes nutritionnelles. Ici, nous avons la chance avec des cyclistes professionnels, donc des sportifs de haut niveau d'endurance, d'avoir une population consciente de l'importance de la nutrition sur leur santé, mais aussi sur leurs performances. Je les ai sentis pressés d'en apprendre plus sur les atouts nutritionnels du soja, pressés d'intégrer cela dans leur alimentation. En fait, l’équation est simple : plus l’alimentation est diversifiée, plus elle est équilibrée. Avec une alimentation équilibrée, on se sent bien. A l’échelle d’un sportif de haut niveau, si l’alimentation est adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques, il se sent bien, il est plus performant. »
Dossier : Comprendre les étiquettes nutritionnelles des boissons énergétiques
Fort de cette première étape, Cannondale Pro Cycling a décidé de poursuivre dès le Tour de France 2014, ce qui a été initié en Italie :
De plus, Massimo Carolo, le cuisinier de l’équipe pourra associer les produits au soja dans la préparation de ses divers repas. « Tout ne peut pas se faire dans la minute. Il faut l’amener progressivement. La qualité, le plaisir et la variété dans l’alimentation sont également essentiels. Un Tour de France, c’est long. Avec le Docteur Corsetti, mais aussi le cuisinier de l’équipe, Massimo Carolo, nous allons donc travailler en ce sens en intégrant déjà des recettes autour du haché végétal pour le Tour qui combinent intérêts nutritionnels et cuisine facile au quotidien ! »
« Le bilan de ces deux jours de travail avec l'équipe a été très positif. Les réflexions pour les étapes ultérieures du programme nutritionnel sont déjà en cours » conclut Gwénaële Joubrel. Enthousiasme partagé chez Cannondale Pro Cycling. Pour le Docteur Corsetti : « Dès la prochaine intersaison, Sojasun et Cannondale Pro Cycling pourraient travailler sur les différents schémas d’entraînement et les protocoles nutritionnels que l’équipe applique dans différentes situations (selon le type d’entraînement, avant et après une course…), de manière à proposer une combinaison d’aliments à base de soja avec ceux que l’équipe utilisent également. Sojasun nous donne la confirmation qu’il n’est pas impossible de réaliser des plannings alimentaires variés : avec l’apport d’aliments très performants au niveau biologique et faciles à digérer, avec les mêmes apports en calcium et en protéines. »
In fine, l’idée serait d'objectiver les résultats de cette intégration du soja dans l'alimentation des cyclistes au travers d’une étude. Ceci permettrait de corréler le statut nutritionnel des coureurs avec leur performance, avant et après l'intégration d’une alimentation intégrant plus d’aliments végétaux.