Durant le Critérium du Dauphiné, nous avons pu nous immiscer au cœur de l’Espace Nutrition du Team Direct Energie. Il a été mis au point par la société Fleury Michon. Il comprend une cuisine ainsi qu’une salle de repas ambiancée par la luminothérapie. En effet, la salle de repas est éclairée différemment en fonction du moment de la journée ainsi que de la météo. Cela a donc un effet mental et relaxant sur le cycliste.
A lire : Performances et luminothérapie : un réel atout !
Cet Espace Nutrition est abrité dans un camion qui embarque le tout avec matériel électrique, réfrigérateur, lave-vaisselle, … Lorsqu’il est garé, il nécessite uniquement d’être alimenté par une prise électrique et un tuyau d’eau froide. Disposé dans les parkings des différents hôtels durant les grandes épreuves comme le Tour de France, il sert à nourrir les coureurs durant les repas. Le reste du Staff mangeant à l’hôtel.
C’est ici la société Fleury Michon qui fournit l’Espace Nutrition ainsi que le personnel : 1 chef et deux cuisiniers. L’objectif pour cette structure présente dans le domaine de la production alimentaire de masse, est d’optimiser les contenus de ses plats au quotidien. Mais ici on ne sert pas que des plats issus de la société. Le chef fait également son marché frais chaque jour, s’adapte en fonction de la météo mais également selon les besoins de chaque coureur.
Chaque plat préparé est minutieusement pesé, calibré, mis en valeur puis porté au cycliste. Sur de grosses épreuves, un travail est effectué en amont avec une diététicienne et un expert nutritionniste du sport.
Nous avons rencontré Luc Bousseau qui est le chef cuisinier de l’espace nutrition mais également le chef de projet depuis de nombreuses années. A découvrir également l’interview de Romain Sicard coureur au cœur du Team Direct Energie. Chasse aux lipides, diversité des féculents, maintien du poids, nous les avons questionnés sur ces différents thèmes.
A lire : Féculents et cyclisme