Une nouvelle étude révèle que la propolis, un produit sécrété par les abeilles, pourrait améliorer les performances des cyclistes qui pédalent en pleine chaleur.
Samedi 4 juillet c’est le départ du Tour de France 2009. Trois semaines à pédaler en plein cagnard avec le thermomètre qui dépasse allégrement les 30 degrés.
Peut-être en leur donnant de la propolis. Une équipe de chercheurs taïwanais vient de montrer que ce produit sécrété par les abeilles permettait de réduire les effets de la chaleur chez des compétiteurs cyclistes. Un plus fourni par l'abeille en complément de la gelée royale.
>> Lire notre dossier sur la gélée royale
Le docteur Jasson Chiang et ses collègues de l’institut des sciences sportives de l’université de Taipe ont recruté 30 compétiteurs cyclistes à qui ils ont prélevé des échantillons de sang pour mesurer leur réponse à la chaleur.
>> Lire la suite de l'article sur le site lanutrition.fr
La propolis est une substance élaborée par les abeilles à partir de diverses résines qu'elles recueillent sur les bourgeons et les écorces de certains arbres. La propolis est depuis longtemps considérée dans l'herboristerie traditionnelle comme une substance permettant de renforcer les défenses naturelles.
Ainsi, en période hivernale, la propolis est particulièrement utilisée pour mieux résister aux attaques virales et bactériennes.
La propolis constitue un remède pour un grand nombre de désagréments médicaux bénins tout en restant un produit naturel.
Par ailleurs, la propolis est également un fameux produit pour combattre la mauvaise haleine et favoriser l'hygiène bucco-dentaire !
>> Toutes les infos sur le site http://www.info-propolis.fr