Le rapport 6/1 entre ces nutriments permet un double effet : un apport énergétique qui augmente l’endurance et une récupération optimale. Ce qui en fait une boisson spécifiquement adaptée aux sports d’endurance tels que le marathon, le cyclisme, le triathlon, …
Plusieurs facteurs provoquent la sensation de fatigue chez les athlètes participant à des épreuves d'endurance. Les trois plus courants sont : la déshydration causée par la transpiration, l’hypoglycémie (faible niveau de glucose dans le sang) et le manque d’énergie (épuisement des réserves de glycogène). Le mélange de glucides et de protéines favorise l’accumulation d’énergie qui peut être assimilée plus rapidement pendant l’effort.
Les protéines, de par leur action sur la sécrétion d’insuline, favorisent l’utilisation par l’organisme des glucides ingérés et préservent en partie les réserves de glycogène. Elles préviennent également les microlésions musculaires, favorisent la régénération et permettent ainsi de réduire le phénomène de courbatures.
Les glucides quant à eux augmentent puis accélèrent la restauration des réserves de glycogène. Par ailleurs, le complexe glucides et protéines va favoriser la préservation de l’intégrité du muscle. Le muscle sera plus efficace pendant la pratique sportive et le phénomène de régénération préservera également ses qualités pour les sessions sportives ultérieures. La protéine utilisée est une des principales protéines du lait, le lactosérum (indice chimique > 100%) qu'on appelle aussi "Whey". Cette protéine de haute valeur biologique parfaitement adaptée à la régénération musculaire apporte, en effet, les nutriments indispensables à la construction musculaire, notamment les acides aminés essentiels que le corps ne synthétise pas lui-même.
De plus, la composition isotonique d’Extreme Resistance favorise une assimilation accélérée. L’isotonie permet de compenser les pertes hydriques et minérales pendant l’effort. Dans cette optique, la boisson contient du sodium, du calcium et du magnésium nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme pendant les efforts intenses.
Par ailleurs, les apports en vitamine C (antioxydant), en vitamine B1 (optimisation de l’utilisation des glucides et des transmissions nerveuses) et en magnésium (intervient dans la contraction musculaire) garantissent aux compétiteurs de haut niveau une pratique sportive optimale. Son goût orange faiblement sucré rafraîchit agréablement tandis que sa présentation sous forme de sticks unitaires facilite son utilisation nomade. Peu encombrants, les sticks prédosés contiennent la juste dose à diluer et sont facilement utilisables (bidon, bouteilles d’eau…).
>> Lire notre dossier : Le rôle du ravitaillement pendant la course
>> Lire notre dossier : Les produits énergétiques