Vu sur le web : Pourquoi boire des le début de l'effort ?
Pourquoi boire des le début de l'effort ? Toute activité physique demande du carburant, principalement sous forme de glucides.
Quels sont les principaux risques d'un apport insuffisant de boisson au cours de l'effort ?
Déshydratation
Attention, la sensation de soif est tardive pendant l'exercice. Si vous ressentez le besoin de boire... c'est qu'il est trop tard, vous êtes déjà déshydraté ! Or, la déshydratation a des effets néfastes sur les performances sportives (par exemple augmentation de la température du corps qui peut altérer les capacités physiques et intellectuelles) et est difficilement récupérable.
>> Lire notre dossier sur les produits énergétiques
>> Lire notre dossier : la récupération par la nutrition
Hypoglycémie
Toute activité physique demande du carburant, principalement sous forme de glucides. Faute d'apports suffisants avant et pendant un effort, les réserves de glycogène (forme de stockage des glucides) du muscle ainsi que le glucose du sang viennent à s'épuiser. Le corps est en hypoglycémie ; il n'a plus assez d'énergie pour poursuivre l'activité. Et une fois l'hypoglycémie installée, difficile de faire marche arrière...
Diminution de la concentration en sodium
La transpiration à l'effort induit une perte importante de chlorure de sodium (sel). Or une déficience en sel amplifie les fuites d'eau et par conséquent la déshydratation.
>> Lire la suite de l'article sur le site d'Overstim's