10 conseils pour rouler en groupe à vélo
Quels comportements avoir pour rouler en groupe, en peloton à vélo ? Vous souhaitez partir avec vos amis ou bien effectuer votre première course ? Voici quelques conseils pour partager vos sorties à vélo à plusieurs.
Evoluer en groupe à vélo, c’est s’assurer de pouvoir aller plus loin tout en partageant la compagnie de ses collègues. Bien pratique sur les longues sorties d’entrainement, permettant ainsi de briser la monotonie des heures de selle.
Rouler dans un groupe coordonné et synchronisé offre l'avantage de partager l’effort via l’aspiration. Vous pourrez ainsi rouler plus vite pour moins d’effort. Pour les cyclistes souhaitant participer à une course, évoluer en groupe, en peloton est incontournable !
Dans un peloton, vous n’êtes pas seul ! C’est l’évidence me direz-vous ! Si lorsqu’on regarde le Tour de France à la télévision, voir évoluer le peloton, le paquet dirons certains dans le jargon, semble facile, mais c’est une action qui requiert concentration et la vigilance !
A lire : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !
Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
Tout d’abord car il y a votre sécurité et celle des autres. En effet, le moindre de vos mouvements est répercuté à l'ensemble de ceux qui vous suivent et d’autres usagers de la route.
Scinder les groupes
Avant toute chose et avant même de démarrer votre sortie d’entrainement à plusieurs pensez à faire de petits groupes. Composez des petits groupes de 4 à 6 cyclistes cela permettra aux véhicules de doubler aisément.
Deux cyclistes de front maximum !
Votre composition de groupe sur la route est au maximum à deux cyclistes de front. Serez-vous sur la droite, facilitez le passage des autres utilisateurs de la route. Sur des portions étroites ou à l’inverse large et rapide, mettez-vous en file indienne, toujours dans le même optique. La réglementation autorise à être à deux, mais anticipez l’évolution de votre groupe afin de fluidifier le partage de la route et assurez la sécurité de l’ensemble des protagonistes.
Un comportement doux et prévisible
Ayez un comportement doux en pensant en permanence au cycliste derrière vous : Pas de coup frein brusque, de même pour les changements de direction ou écarts.
Tenez votre ligne et évitez les mouvements soudains d'un côté à l'autre. Vous devrez peut-être changer de direction pour un obstacle venant en sens inverse, c'est pourquoi vous devrez regarder loin vers l’avant pour de tels dangers et vous déplacer avec douceur, après avoir communiqué avec le signal de la main ou un avertissement verbal.
Si vous devez quitter la ligne du groupe, assurez-vous d'indiquer à la personne derrière vous votre intention de changer de direction.
Un freinage soudain peut être dangereux dans un groupe, car le cycliste qui vous suit peut ne pas être capable de réagir assez rapidement et de s'écraser dans le dos. Alors freinez d'une manière lisse et prévisible pour éviter un empilement. Il est assez commun d'indiquer que vous ralentissez pour un carrefour ou un danger avec un avertissement verbal de «ralentissement» ou en levant la main vers les cyclistes derrière vous.
Ne pas toucher les roues du cycliste devant vous
Vous voulez rouler de manière rapprochée avec la roue à l'avant, aussi près que possible du cycliste devant vous. Mais vous ne devez pas toucher celle-ci. C’est source de chute !
De même lorsque le peloton s’allonge à haute vitesse, ne chevauchez pas, d’un côté ou de l’autre cette roue. Si le coureur à l'avant se déplace soudainement, vos roues entreront en collision et le résultat probable est un accident !
Signalez les obstacles
Pointez du doigt quelques mètres avant tout obstacle (pierre, gravier, trous, plots, …) se situant sur la route. De même si le groupe doit se déporter ou si la route se rétrécie, signalez d’un geste de la main aux cyclistes qui vous suivent de se resserrer.
Si lors d’un virage vous constatez un danger ayez le réflexe de siffler pour prévenir les autres cyclistes du danger. De même les cyclistes en tête de groupe signaleront les voitures arrivant de face sur route étroite. Et les cyclistes en que de groupe signaleront les voitures arrivant derrière.
Signalez-vous !
Lorsqu’un cycliste évolue, il est bien moins visible/entendu qu’un autre véhicule à moteur. De fait certains usagers ne vous verront pas ou n’entendront pas. Cela peut-être à un croisement, un dépassement ou bien lorsque vous arrivez derrière un groupe de piétons. N’oubliez pas d’être courtois, surtout si vous avez sifflé. Un bonjour et un merci ne coutent rien !
A consulter : Des outils de visibilité pour le vélo et le cycliste
Vigilants de la tête et l'arrière du groupe
Ce n’est pas parce que vous êtes dans le peloton que vous ne risquez rien. Si la tête de groupe pilote, elle donne en permanence des éléments d’informations. Ecoutez-les ! De surcroit, appliquez de la vigilance sur l’environnement également.
Retournez-vous en sécurité
Si vous devez vous retourner en roulant en peloton, faites-le dans une ligne droite large. Pour vous retourner appuyez-vous avec une main sur le cycliste à coté de vous afin de maintenir allure et cap.
Respectez le code de la route
Lorsque vous roulez dans un groupe, et particulièrement en dirigeant le groupe, il est sage de suivre les règles du code de la route pour la sécurité du groupe. Lorsque vous faites partie d'un groupe, vous devez tenir compte des conséquences que vos actions auront sur les autres cyclistes de votre groupe. Donc, cela signifie adhérer aux feux de circulation, panneaux de signalisation et autres obligations.
Restez détendu
Enfin, même si cela peut sembler intimidant au début, essayez de rester détendu lorsque vous êtes en groupe. Rouler à proximité d'autres cyclistes avec vos roues à plusieurs centimètres de la roue peut sembler effrayant lors de votre première expérience, et il est courant de se sentir nerveux, mais essayez de rester aussi détendu que possible parce que vous êtes moins susceptible faire une erreur ou paniquer quand vous ne tenez pas le guidon avec un étau comme une poignée.