Le vélo en France, un sport plébiscité par les Français
Le vélo est l'activité sportive et de loisir phare des Français, en même temps qu'un moyen de transport largement employé. La France compte 20,7 millions de pratiquants de vélo, soit 45 % des Français âgés de 4 à 65 ans. La « petite reine » se place ainsi en tête du palmarès des Français devant la natation, la pétanque, la randonnée pédestre et le football. Le printemps et l'été, et plus encore le temps des vacances, 82,3% des Français sont cyclistes.
Source : Sports et sportifs en France, repères issus de l'Observatoire du sport FPS/IPSOS, mars 2008, éditions FPS.
Etude réalisée par IPSOS pour le compte de la FPS*, auprès d'un échantillon de 5 249 individus de 4 à 65 ans, représentatif de la population.
Les Français amoureux du vélo
Le vélo est l'activité sportive et de loisir « phare » des Français, en même temps qu'un moyen de transport largement employé. La France compte 20,7 millions de pratiquants de vélo, soit 45 % des Français âgés de 4 à 65 ans. La « petite reine » se place ainsi en tête du palmarès des Français devant la natation (17,3 millions de pratiquants), la pétanque (10,1), la randonnée pédestre (9,9) et le football (7,5).
Et les pratiquants de vélo sont assidus : 8 cyclistes sur 10 déclarent utiliser leur vélo au moins une fois par mois, et 3 sur 10 toutes les semaines.
Une pratique liée à la région
Les Français qui pratiquent le plus sont les Alsaciens : ils sont 62.3% à monter en selle.
Trois facteurs expliquent ce particularisme régional : tout d'abord, la pratique du cyclisme s'est développée dès le début du XXe siècle, notamment sous l'impulsion d'associations ouvrières ou confessionnelles ; la capitale régionale offre un réseau, presque unique en Europe, de 400 kms de pistes cyclables ; enfin, au-delà de l'agglomération strasbourgeoise, les pistes cyclables parcourent l'ensemble de la région.
Les régions « les plus cyclables » sont ensuite la Bourgogne (52,3%), le Poitou-Charentes (50,3%), le Centre (48,5%) et les Pays-de-la-Loire (48,2%).
30,2% des cyclistes déclarent une pratique hebdomadaire et 36% utilisent leur vélo plusieurs fois par mois. Au total, si l'on ajoute les usages mensuels, les Français que l'on peut considérer comme utilisateurs réguliers de leur bicyclette, sont donc 81,4%.
Le printemps et l'été, et plus encore le temps des vacances, 82,3% des Français sont cyclistes.
Le plaisir avant tout
2,3% des cyclistes déclarés se produisent en compétition, une pratique qui coïncide avec l'adhésion à un club (2,8%).
L'audience réduite du modèle compétitif, comme dans l'ensemble des pratiques sportives, n'a rien de surprenant. Elle est en cohérence avec le mode de sociabilité associé à la pratique du vélo. En effet, parmi les cyclistes, 56,6% pratiquent en famille, 18,3% entre amis, et 27,9 % en solo. La pratique solitaire est forte dans la plupart des disciplines d'endurance, telle la course à pied (45,3%).
Mysogine ?
Le vélo est un sport plutôt masculin : 48,5% des hommes affirment être usagers de la bicyclette, et 41,2 % des femmes, alors que le taux de pratique tous genres confondus est de 44.8%.
Ces taux sont sans doute à mettre en relation avec l'aspect mécanique de la pratique.
>> Découvrez nos fiches pratiques d'entretien du vélo
Nombre de cyclistes masculins s'intéressent moins à la vitesse moyenne, qu'à la connaissance encyclopédique des catalogues de matériel et des modalités de réglage d'un dérailleur arrière ou d'une fourche télescopique. Les femmes seraient moins enclines à s'intéresser à la mécanique du vélo que leurs homologues masculins. Cette hypothèse voit sa pertinence renforcée quand on constate que les femmes sont sous-représentées parmi les cyclistes sur route et les vététistes, disciplines aux subtilités mécaniques parfois complexes, et les surreprésentées chez les utilisateurs de vélo utilitaire ou de VTC.
La FPS
Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs, rassemble et représente en France le commerce spécialisé d'articles de sport et de loisirs.
Elle compte 1 700 entreprises adhérentes totalisant 2 500 établissements, dont près de 800 proposent une offre de matériel, d'accessoires et de services nécessaires à la pratique du vélo.
Ces établissements sont soit multisports (Décathlon, Go Sport, Intersport, Sport 2000, Super Sport…), soit spécialisés (Bouticycle, Culture Vélo, Holland Bikes, Mondovélo, Véloland, Vélocito, Vélo Station…). Réunies au sein de la FPS sous forme d'une Commission Cycle, ils ont à coeur de promouvoir la pratique du vélo en France, le bénéfice santé et environnemental de ce mode de déplacement, l'excellence sportive, la qualité des équipements et les services aux pratiquants.
>> Voir le site de la FPS
"Sports & sportifs en France : repères issus de l'Observatoire du sport FPS/Ipsos", édité par la FPS, mars 2008.