Le vélo tandem
Ce n’est sans doute pas la pratique la plus facile, mais elle permet généralement de parcourir des chemins et routes ensemble et au même rythme que son compagnon. Le vélo tandem est synonyme de voyage, plaisir partagé, mais aussi effort partagé !
Une passion à deux !
Le tandem est généralement l’engin idéal pour un couple. Le scenario classique, sans trop de stéréotype, est Monsieur devant et Madame derrière. Mais cela reste ouvert…
Le vélo tandem est un art de vivre et de pédaler… à deux
Le principe du tandem
Le vélo tandem est un vélo à deux cyclistes. On nomme le pilote à l'avant : capitaine et le cycliste à l'arrière : stocker. Le vélo tandem est idéal pour les couples ne faisant pas la même taille car il sera plus facile de trouver un cadre et de positionner le couple via l'adaptation de différents accessoires.
Les tailles parfaites des cyclistes pour pratiquer le vélo tandem sont un grand devant et un petit derrière. Ceci est du à la mise en place du stocker dont le guidon est sous la selle du capitaine.
La conception du vélo tandem
Le vélo est composé :
- d'un cadre en fonction de la taille des 2 cyclistes
- de 2 selles
- de 2 pédaliers
- d'un guidon à l'avant servant à diriger et d'un guidon à l'arrière servant au stocker.
- les vélos tandems les plus courants sont équipés avec une paire de roues en 26 pouces, qui les rendent plus polyvalents sur tout types de terrains.
- de freins puissants et adaptés au terrain.
Privilégier le confort
Le confort du stocker est la priorité principale de cette discipline. C'est en effet celui qui à la position la plus inconfortable, car il subit la conduite. Les principaux investissements à penser sont axés sur le choix de la tige de selle, la selle et les poignées, dans un premier temps.
Dans un second temps, il est alors possible d'envisager d'équiper son vélo tandem avec différents accessoires pour faciliter le transport et la fiabilité du vélo.
Et si on essayait ?