Les classements du Tour de France
Inventé en 1903, le Tour de France est une compétition cycliste annuelle opposant des milliers de coureurs. Le Tour de France dispose d’un système de classement qui diffère de ceux des autres sports, basé sur le port d’un maillot de couleur spécifique.
Les systèmes de classement du Tour de France
Au début, en 1903, le classement du Tour de France se faisait selon un système par temps. Le vainqueur était celui qui totalisait le total de temps le plus faible pour parcourir toutes les étapes de la compétition.
Deux ans plus tard, en 1905, un système de classement par points a remplacé celui par temps, mais en 1913, le classement général au temps est revenu. Ce ne fut qu'en 1953 que le classement par temps revint comme étant un classement annexe du Tour de France.
>> Dossier : Historique du tour de france
Le maillot jaune
Il s'agit sans doute du trophée le plus célèbre et le plus désiré par les coureurs pendant la compétition. Il revient au premier dans le classement général.
Créé en 1919, le cycliste Eugène Christophe fut le premier à revêtir le premier maillot jaune de l'histoire du Tour de France, le 19 juillet de la même année. La couleur de ce maillot évoque celle des pages du journal « L'Auto », le créateur du Tour de France en 1903.
Il comporte la signature d'Henri Desgranges, le rédacteur en chef de « L'auto ».
Cette signature y est toujours affichée de nos jours, même si on a un peu oublié cette pratique durant quelques années.
Le belge Eddy Merckx a été le cycliste qui a porté ce maillot jaune le plus longtemps durant un Tour de France, soit 96 jours. Quant à Raymond Poulidor, il est célèbre pour avoir monté plus de huit fois sur le podium, sans avoir pu porter le maillot jaune une seule fois.
Le maillot vert
C'est le maillot qui revient au meilleur sprinteur de la compétition, déterminé d'après un classement par points. Le maillot vert a été créé à l'occasion du 50ème anniversaire du Tour de France, soit en 1953. En 1968, il a été remplacé par un maillot de couleur rouge, mais reprend sa couleur verte l'année prochaine. Ce maillot est vert, car le sponsor du Tour de France de l'époque était un fabricant de tondeuse à gazon.
Le maillot à pois rouge
Il revient au meilleur grimpeur du Tour de France, toujours selon un classement par points. Il a été créé en 1975.
>> Dossier : Les cols mythiques du Tour de France
Le maillot blanc
Ce maillot est décerné au cycliste de moins de 25 ans le mieux placé dans le classement général. Le maillot blanc a été créé en 1975.
Classement par équipe
Un classement par équipes basé sur la somme des temps des meilleurs coureurs au classement général. Ce classement est généralement représenté par un dossard jaune porté par tout les coureurs de l'équipe en tête.
Le prix de la combativité
Il s'agit d'un prix décerné pour la première fois en 1959 par un jury composé de journalistes, d'organisateurs du Tour de France, et d'anciens cyclistes qui y ont déjà participé.
Le prix de la combativité récompense le cycliste le plus combatif durant la compétition. Le cycliste belge Eddy Merckx l'a reçu à quatre reprises en 1969, 1970, 1974 et en 1975.