Les femmes et le triathlon
En triathlon, qui est une discipline particulièrement éprouvante et généralement qualifiée de virile, les femmes sont de plus en plus impliquées et les efforts des clubs et des fédérations vont dans ce sens.
A l'heure ou les barrières entre les deux sexes sont en train de tomber, dans les pays développés du moins, les femmes ne cessent de progresser dans les activités attribuées le plus souvent aux hommes. Il en est de même dans le sport.
Le triathlon, un sport adapté aux femmes
Le triathlon est ce sport qui réunit trois disciplines à la fois avec une part de natation, de vélo et de marathon. Si au premier abord, il semble difficile de venir à bout de la distance à parcourir, le triathlon reste un sport accessible à tous et à toutes.
Grâce à la combinaison de ces trois disciplines, le triathlon est un sport complet qui est idéal pour les femmes soucieuses de prendre soin de leur corps. Les pratiquantes de ce sport estiment même qu'il est plus adapté aux femmes.
La sollicitation des différentes parties du corps lors de la succession des trois disciplines permet d'avoir une anatomie bien équilibrée et surtout bien sculptée. Par ailleurs, le fait qu'il soit pratiqué en plein air, au milieu de la nature lui doit d'être particulièrement apprécié par la gent féminine.
Il est donc faux de penser que le triathlon est un sport pour les femmes trop masculines. On peut donc très bien pratiquer le triathlon tout en restant une femme à part entière.
Quelques grandes championnes de triathlon
Le plus important triathlon est sans conteste l'Ironman Triathlon d'Hawaï de la fédération privée World Triathlon Corporation. C'est le plus long format de triathlon au monde d'où le nom particulier de la compétition.
Des femmes se sont aussi illustrées dans cette pénible épreuve à commencer par l'américaine Lyn Lemaire qui fut sacrée première "Ironwoman" de l'histoire en 1979. Vient ensuite sa compatriote Paula Newby-Fraser qui détient à ce jour le record absolu des nombres de victoires en Ironman Triathlon d'Hawaï et en courses Ironman avec respectivement 8 et 23 victoires.
Le nom de la britannique Chrissie Wellington est aussi à retenir car elle est la détentrice du record féminin de l'Ironman Triathlon d'Hawaï en 8h 54min 02s ainsi que du record absolu sur une course Ironman avec un temps de 8h 13min 13s.
>> Dossier : Les grands noms du triathlon
Les efforts de la Fédération française pour promouvoir le triathlon féminin
Si de nos jours, de plus en plus de clubs et d'organisations comptent de plus en plus de femmes, le triathlon reste un univers essentiellement masculin.
C'est ainsi que la Fédération française de Triathlon a lancé en 2011 la première édition du concours intitulé "Le Triathlon, c'est aussi pour elles". C'est un concours ouvert aux structures initiatrices de projet promouvant la présence de la femme dans le triathlon. Les idées retenues recevront une aide financière ainsi qu'une dotation de 200 T-shirts "Triathlon Féminin".
>> Dossier : Présentation du Triathlon
Vélo Femme : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire