Les grands noms du triathlon
Comme dans les autres sports, le triathlon a ses héros. Nous avons cité dans la liste ci-après les personnalités qui ont touché cette discipline grâce à leur force et leur détermination. Leur point commun, c'est qu'ils ont tous dominé à une époque l'Ironman d'Hawaï, le plus grand triathlon du monde.
Quelques mots sur l'Ironman d'Hawaï
L'Ironman est la plus longue forme du triathlon avec ses 3,8 km de natation, ses 180 km de vélo et ses 42,195 km de marathon. Le nom Ironman est déposé par la ligue privée World Triathlon Corporation, organisateur du championnat du monde de la distance. L'Ironman Triathlon d'Hawaï en est la compétition la plus importante.
Actuellement, le format hawaïen est appelé le "Championnat du Monde Ironman WTC" et a lieu tous les ans en octobre. Pour pouvoir y participer, les triathlètes doivent passer par l'une des 22 courses Ironman Triathlon à travers le monde ou par la "loterie Ironman" qui permet à 150 athlètes d'avoir leur ticket pour Hawaï.
Cette compétition est très prisée par les triathlètes du monde entier à en juger le nombre de participants lors du 25e anniversaire de la course. C'est tout simplement le plus grand triathlon du monde. L'ajout du triathlon classique aux Jeux Olympiques de Sydney a d'ailleurs été inspiré par l'engouement qui entoure l'Ironman Triathlon.
Quoi de plus normal si les grands noms du triathlon sont ceux qui ont dominé l'Ironman Triathlon à une époque.
>> L'Ironman, la plus longue distance du triathlon
Les légendes de l'Ironman
Chez les dames
- Lyn Lemaire, une championne cycliste de la ville de Boston, est la première "Ironwoman" de l'histoire en 1979.
- L'américaine Paula Newby-Fraser détient jusque là le record absolu de nombre de victoires en Ironman Triathlon d'Hawaï avec 8 unités. Il en est de même pour les courses Ironman avec ses 23 victoires.
- La suissesse Natascha Badmann quant à elle a comptabilisé 6 victoires et 2 deuxièmes place entre 1996 et 2005.
Le record de l'Ironman Triathlon d'Hawaï revient à la britannique Chrissie Wellington qui a bouclé la distance en 8h 54min 02s en 2009. C'est toujours elle qui détient le record absolu sur une course Ironman depuis le Challenge Roth 2010 avec un temps de 8h 13min 13s. Elle a remporté 3 fois de suite l'Ironman Triathlon d'Hawaï entre 2007 et 2009.
>> Dossier : Les femmes et le triathlon
Chez les hommes
- Le premier "Ironman" du monde fut le célèbre Gordon Haller en 1978. >> Lire notre dossier : Les origines du Triathlon
- Le record masculin du nombre de victoires en Ironman Triathlon d'Hawaï est co-détenu par les américains Dave Scott et Mark Allen avec 6 victoires chacun.
- Surnommé "The Man", Dave Scott a dominé l'Ironman Triathlon d'Hawaï entre 1980 et 1987.
- Mark Allen, alias "The Grip", a quant à lui survolé l'Ironman Triathlon d'Hawaï entre 1989 et 1995. Il détient d'ailleurs le record masculin des victoires consécutives en remportant 5 de ses 6 victoires entre 1989 et 1993.
En ce qui concerne le record de l'Ironman Triathlon d'Hawaï, il revient au belge Luc Van Lierde avec son temps de 8h 04 min 08s réalisé en 1999. Le record absolu de la distance est toujours la propriété du belge quand il bouclé l'Ironman Europe 1997 à Roth en 7h 50min 27s.