Effets physiologiques de l'entrainement par vibrations
Plusieurs tissus sont (ou seraient) concernés par l'entrainement par vibrations. Les mouvements du plateau agissent sur les muscles, en déclenchant des contractions musculaires réflexes, et agiraient aussi sur les os et les tissus adipeux.
Sur les muscles et ses qualités
Si un stimulus vibratoire est appliqué à un muscle, ce dernier va se contracter par un arc réflexe :
Stimulation des fibres afférentes du fuseau neuromusculaire ⇒ corne postérieure de la moelle épinière ⇒ motoneurone alpha ⇒ contraction musculaire.
Une contraction musculaire engendrée par vibrations utilise des voies nerveuses motrices différentes d'une contraction volontaire.
Elle permet donc une activation musculaire supplémentaire à celle exercée volontairement et par stimulation électrique (électrostimulation). Même si les mécanismes mis en jeu dans la contraction musculaire induite par des vibrations sont de mieux en mieux compris, il reste encore à ce jour de nombreuses zones d'ombre. En tirer des conclusions définitives serait donc hasardeux.
>> Dossier : Optimisation de l'entraînement avec l'électrostimulation
La stimulation musculaire répétée, volontaire ou provoquée, induit des adaptations d'origine nerveuse et/ou structurale. Les effets nerveux améliorent les coordinations intra et intermusculaire. Ainsi, suite à un entraînement bien conduit, toutes les fibres d'une même unité motrice vont se contracter en même temps et l'activité d'un muscle (agoniste) va être facilité par l'inactivité de son antagoniste.
Les effets de l'entraînement sur les facteurs structuraux, eux, concernent la prise de masse musculaire (l'hypertrophie), l'augmentation de la densité des capillaires et du nombre de mitochondries.
Quid de l'entraînement par vibrations sur ces qualités musculaires ?
L'entraînement par vibrations engendre un réflexe nerveux, le réflexe vibratoire tonique. C'est une contraction musculaire involontaire initiées par des vibrations, via l'activation des fuseaux neuromusculaires (i.e. des récepteurs sensibles à l'étirement musculaire). Comme la stimulation induite par vibrations est inhabituelle, de nouvelles adaptations fonctionnelles vont apparaître.
Sous quelles formes ?
Il semblerait que les effets de l'entraînement par vibrations se concentrent essentiellement sur les aspects nerveux de la contraction en améliorant les coordinations inter- et intramusculaire. Les facteurs structuraux, eux, ne sembleraient pas concernés par l'entraînement par vibrations.
Il n'y aurait donc pas à attendre de prise de masse musculaire significative et d'amélioration du potentiel oxydatif des muscles suite à un entraînement par vibrations, quand bien même cette méthode induirait la libération d'hormones anabolisantes (testostérone et hormone de croissance).
Sur les os
Quand une force est appliquée à l'os, celui-ci se déforme temporairement. Si cette charge mécanique dépasse une valeur seuil (intensité) et selon la direction de la force et de la distance entre le point d'application de la force à l'axe de la déformation (bras de levier), des récepteurs mécaniques (mécanosensoriels) situés dans les cellules osseuses vont être stimulés. Il s'ensuit une cascade d'événements cellulaires, reflétant une adaptation osseuse à l'environnement de la charge imposée.
Si l'entraînement par vibrations a des effets positifs sur les os, les progrès sont malgré tout minimes. Pour lutter contre la déminéralisation osseuse, la pratique de la course à pied est beaucoup plus efficace. Les contraintes mécaniques induites par l'entraînement par vibrations sont bien moindre qu'avec un sport porté, la réponse de l'os étant alors plus faible.
Un intérêt à la plateforme vibrante !
Alors bien sûr, les personnes ayant une densité minérale osseuse très basse (liée à la ménopause et/ou à des apports nutritionnels insuffisants) trouveront intérêt à pratiquer l'entraînement par vibrations car leur marge d'amélioration est grande. Mais pour des individus avec une densité minérale osseuse normale, la course à pied est à privilégier aux plateformes vibrantes.
>> Dossier : Est-il possible de maigrir avec une plateforme vibrante ?
>> Dossier : Choisir et acheter une plateforme vibrante
>> Dossier : Plateforme vibrante : Quelles conséquences sur les performances ?