La PMA ou puissance maximale aérobie à vélo
La puissance maximale aérobie est l'équivalent cycliste de la VMA (vitesse maximale aérobie) du coureur à pied. Cette donnée correspond à la puissance maximale développée sur le pédalier en restant sur la filière aérobie, en endurance.
Il ne s’agit pas de la puissance maximale comme lors d’un sprint mais de la puissance maximale en restant majoritairement sur la filière aérobie.
1- Déterminer directement sa PMA
Par l'intermédiaire d'un test en laboratoire, on peut établir sa Puissance Maximale Aérobie tout en déterminant son VO² max. L'intérêt d'un test en laboratoire est la fiabilité des résultats et la reproductivité du test dans des conditions stables ce qui n'est pas aisée pour la pratique du cyclisme (vent, circulation, dénivelé). De plus, le contrôle médical permet de valider la bonne santé cardio-vasculaire.
Il est aussi possible de déterminer cette donnée sur route dégagée à partir d'un protocole identique de test et l'usage d'un capteur de puissance. Ce test se nomme "le test CP6".
Echauffement |
30 à 45 minutes d’échauffement avec un engagement progressif afin de rejoindre lieu de réalisation du test. |
---|---|
Test CP6 |
|
Retour au calme |
20 à 30 minutes avec un pédalage cadencé pour faciliter la récupération. |
2- Déterminer sa PMA de manière indirecte
Par la multiplication des sorties d'entrainement, des courses, le cycliste équipé d'un capteur de puissance pourra mettre à jour son profil de puissance (cf. Travaux de Frédéric GRAPPE).
Le profil de puissance est la fiche d'identité du cycliste utilisateur du capteur de puissance ou "la signature physiologique" de l'athlète (cf. Frédéric GRAPPE) : Ce profil permet d'avoir une idée précise de la puissance développée selon un durée donnée sur :
- 5 secondes
- 30 secondes
- 5 minutes
- 60 minutes.
On observe ce type de graphique sur les plate-forme de gestion de la charge d’entraînement.
Ci-dessus, le feed-back d'un entrainement vélo sous forme de profil de puissance. On apercoit, selon différentes durées d'effort, les puissances maximales exprimées et par exemple, ici la puissance maximale relevée sur un temps d’effort de 6 minutes est 346 watts.
L'avis de l'entraineur, Frédéric HURLIN, entraineur chez AzurPerformance : Connaître le sens de PMA est le début du cheminement vers un entrainement efficace. Pas forcément sans aléas car nous pratiquons un sport outdoor. L’idée est tout cadrer pour que nous rentrions d'une sortie avec le sentiment d'avoir progresser. De plus, l'usage de cette technologie permet d'avoir une connaissance plus précise de soi-même, reconnaître quand on est dans le rouge ou quand on pédale sur un faux rythme.
Plusieurs intérêts à établir ce profil du cycliste :
- déterminer les points forts : la puissance du sprinter contre l'endurance du baroudeur,
- déterminer les points faibles du sportif et combler ceux qui sont nécessaires pour l’objectif visé,
- avoir des fourchettes de fonctionnement de son organisme utilisables en course : Pendant une ascension de 30 minutes, je suis capable de développer X watts.
- avoir des données pour construire l'entrainement et vérifier la progression.
Lire le dossier : VO2 Max et PMA