Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Cyclosportif ou coursier, routes vallonées ou montagne, faites le bon choix parmis toutes les offres ? Comment choisir sa paire de roues de vélo et quels critères prendre en compte ? Comment devez-vous équiper votre vélo en fonction de quelle pratique ? Il est important de faire le bon choix et d'optimiser ses roues en fonction de sa forme, ses activités et de ses pratiques.
Les roues sont la partie la plus importante du vélo car en liaison direct avec le sol. Ce sont elles qui assurent le rendement de votre effort. Comment devez-vous équiper votre vélo en fonction de quelle pratique ? Il est important de faire le bon choix et d'optimiser ses roues en fonction de sa forme, ses activités et de son cadre. Nous abordons dans ce dossier les différents critères à prendre en compte.
Votre poids
C'est un premier critère. Vous ne pouvez vous équipez avec du matériel sans prendre en compte votre corps. Non pas pour les sollicitations que votre machine vous fera subir, mais pour l'inverse. Une personne de plus de 80 kg ne s'équipe pas de la même manière qu'un de moins de 80 kg par exemple.
Ceci car les sollicitations du poids sur les roulements, la jante ou les rayons seront amplifiés par les kilos. De même, la puissance et la torsion varient en fonction de votre gabarit.
Pour des gabarits de pur cycliste, affutés, je dirais qu'il n'existe pas de limite. En fonction de vos points forts, vous pourrez largement vous équiper dans les gammes que vous souhaitez. En revanche pour les cyclos plus enrobés, préférez des roues plus rigides et solides. Aluminium et carbone sont de mise, mais n'optez pas pour des roues légères à faibles rayons ou allégées.
Votre forme
C'est un second critère. Sachez qu'a part le plaisir de rouler sur du carbone, pour les personnes débutantes ou ne faisant qu'un faible kilométrage par an, des jantes carbone s'avèrent inutiles, à même titre que des jantes ultra light ou rigides. La découverte de sensations passe avant tout par une bonne préparation physique. Orientez-vous sur des roues milieu de gamme.
Et si on parlait des roues ? Quelles roues pour quelle pratique ?
Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en comptePour l'entrainement
C'est le plus ingrat. Ces roues d'entrainement auxquelles nous demandons de sortir par tout temps, sans broncher, sans se déformer. Rarement chouchoutées et lavées, elles doivent tenir la route jour après jour pour aligner les kilomètres avec très peu d'entretien. Bien évidemment le choix de l'aluminium est de mise !
Pour ce type de pratique, des roues bas de gamme ne sont pas forcément le meilleur choix. Préférez plutôt un assemblage roue aluminium fait par votre revendeur favori pour favoriser la qualité sur les parties sollicitées. Rien ne vaut un bon moyeu résistant et fiable, quitte à défavoriser les rayons et la jante. Un nombre de rayons classique est vraiment mieux pour absorber les chocs.
Exemple : Moyeux Shimano et jante Mavic
Pour le plat/la vitesse
Lorsqu'on roule sur des parcours plats, les roues doivent tout d'abord être aérodynamiques. Il faut choisir celles qui comportent le nombre de rayons le plus faible puisque chaque rayon, en entrant dans l'air, freine la progression du vélo : il crée une dépression, c'est-à-dire une traînée d'air derrière lui. Il est également préférable de privilégier des rayons plats et des roues à forte inertie. Des roues carbone à forte hauteur de jantes sont un bon compromis. On parle de profil de jante à partir de 40-60mm.
Dossier : Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !
Parcours montagneux
En montagne, il faut privilégier le gain de poids, deux solutions :
- Les roues en carbone sont souvent les plus légères, mais aussi les plus chères. Elles ont pour effets d'êtres plus polyvalentes. Cela nécessite de monter des patins spécifiques pour freiner sur des jantes en carbone. En descente, le freinage est un peu moins performant que sur des jantes en alu. Il est donc préférable de ne pas les utiliser par temps pluvieux.
- Les roues aluminiums légères, parfaites pour ce type de parcours. Ce sont souvent des roues très épurées et très légères. Elles sont dédiées à un usage unique de course de côtes par exemple, car elles offrent très peu de rendement sur le plat.
Que ce soit pour des jantes carbones ou des jantes aluminium, celles-ci sont allégées à l'extrême et bien souvent plus fragiles. (Attention donc aux nids de poules, dos d'anes, ...)
A lire : Comment choisir des roues de vélo pour la montagne ?
Contre-la-montre
Dans le cas particulier du contre-la-montre, on peut choisir une roue pleine à l'arrière et une roue à bâton à l'avant. La roue pleine ne possède pas de rayon et présente l'avantage d'agir comme une voile de bâteau, le vent de côté poussant le vélo.
Par contre lorsqu'on utilise deux roues pleines, le vent déstabilise le vélo qui est plus difficile à diriger. La roue à bâtons est donc utilisée à l'avant puisqu'elle déstabilise moins le vélo tout en présentant des bâtons peu nombreux (trois ou quatre) et générant de très faibles dépressions puisque profilés comme des ailes d'avions. Cependant, le prix de ces roues est élevé et il ne sert à rien de s'en procurer lorsqu'on ne court pas à haut niveau.
Pavés
Lorsqu'on roule sur des parcours pavés ou jonchés de trous et d'aspérités, le critère à privilégier est la solidité des roues. On ne peut alors pas utiliser des roues trop légères, comme les roues carbone parce qu'elles ne sont pas les plus solides.
L'aspect compétition
Vous ne faites que des cyclosportives mixtes (plats et cols)
Choisissez une bonne paire de roues aluminiums milieu de gamme a pneus. C'est amplement suffisant. Il faut choisir une roue rigide, fiable et confortable.
Exemple : Campagnolo Hyperon, Fulcrum Racing Zéro
Vous faites des cyclosportives et quelques tourniquets en FFC.
Choisissez une paire de roue carbone qui privilégient la polyvalence : rigides et confortables.
Exemple : Zipp 303, Shimano Dura-Ace
Vous faites uniquement de la compétition en club.
Choisissez une paire de roues très rigides en privilégiant le rendement au confort. Une paire de roues avec une excellente relance et une forte nervosité.
Exemple : Mavic Cosmic carbone Ultimate, Campagnolo Bora, Lighweight Meilenstein
Roues carbone et boyaux ?
Bon nombre de coursiers vont se diriger vers le choix d'une paire de jantes carbone à boyaux afin de favoriser le gain de quelques grammes. Tout simplement car la matière utilisée en plus afin de tenir la carcasse d'une jante à pneu ajoute au poids global de la roue. De surcroit ce poids est en périphérie, d'où un impact un plus important. De fait, donc la jante pour boyaux ne possède pas cette matière et est plus légère. Le boyau, un sifflant dans le jargon, apporte un confort et un rendement exceptionnel, c'est un réel plaisir pour rouler, le choix peut donc se justifier.
En contrepartie, adopter des jantes à boyau, ce ne sont que des inconvénients de logistiques : réparation difficile en cas de crevaison sur une cyclosportive, coût élevé, préparation pénible, …
Doosier : Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !
Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Roues carbone et pneus ?
Depuis quelques années, les jantes carbone avec pneus à chambre à air sont apparus sur le marché. Si les premiers modèles voyaient de grosses différences avec des modèles à boyaux, il est très difficile aujourd'hui de faire la différence entre une paire de jantes carbone à pneus ou à boyaux. En effet, tout d'abord grâce aux formidables progrès des constructeurs de pneus, mais également des fabricants de jantes, la technologie à évoluer. Il faudra en revanche bien choisir son pneu, car certaines différences subsistent !
De surcroit une jante pour pneus reste un peu plus lourde d'une jante pour boyau, comme expliqué ci-dessus. Les avantages à posséder ce type de jantes carbone sont nombreux surtout en cyclosport : réparation facile, pneu facile à trouver chez le collègue, montage facile, possibilité de monter rapidement des pneus d'entrainement, …
Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Et le tubeless ?
En effet les pneus tubeless s'approchent du confort et rendement du boyau. De véritables révolutions sont en train d'arriver sur le marché. La technologie tubeless est innovante mais comporte encore quelques contraintes à ce jour, notamment en termes de fournisseurs de pneus. Il n'y a pas beaucoup de marques !
Dossier : Pneu vélo tubeless
Sur les premiers tubeless, il fallait souvent, pour les monter, avoir un compresseur à portée de main, afin de mettre en pression ceux-ci. C'est désormais du passé et la nouvelle génération de pneus se gonfle avec une simple pompe à main. La monte est un peu dure, car il faut pousser avec les doigts sans démonte-pneus (pour ne pas endommager la carcasse), mais le reste est un jeu d'enfant. Coté confort, c'est excellent.
Exemple : Fulcrum Racing Zero Tubeless
Roues carbones et patins de frein
Rouler avec une paire de roues 100% carbone implique de changer ses patins de freins pour des patins adaptés au carbone. Beaucoup de marques vendent désormais des patins mixtes. Malgré les performances technologiques, il est préférable d'avoir deux jeux de patins. Un pour les roues d'entrainement et un pour les jantes carbones. La fine limaille d'aluminium à toujours tendance à se loger dans les patins et provoque malgré tout une usure un peu plus importante lorsque vous utilisez ceux-ci sur le carbone.
Dossier : Roue carbone : Roues montées ou roues artisanales
Enfin, dans tous les cas, la rigidité des roues est un facteur de performance puisque des roues plus rigides transmettent mieux la puissance. Les roues en carbone sont parmi les plus rigides, mais il existe également des roues en alu très rigides. Pour conclure, le choix des roues doit être fait en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire. L'idéal étant de posséder au moins deux paires de roues.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire