10 conseils pour rouler sous la pluie !
Lorsque le mauvais temps s'installe, la pluie enlève du plaisir au cycliste. Voici quelques conseils pour aborder au mieux les sorties vélo sous la pluie sur les saisons printemps-été-automne.
1. La veste de pluie
C'est l'équipement du cycliste le plus important pour évoluer sous la pluie. Il faut la choisir imperméable mais également ventilante afin d'éviter l'effet cocotte-minute lorsque le corps s'échauffe. De bonnes vestes permettent de se compacter pour tenir dans la poche arrière sans prendre trop de place. Pour les sorties pluie plus fraiches, il faudra alors s'orienter sur un modèle plus chaud afin qu'il confère également une protection thermique.
Dossier : L'équipement du cycliste Printemps-Automne
2. Eviter les cuissards longs
Bon nombre de coursiers préfèrent courir en cuissard court même lorsqu'il pleut. En effet, les cuissards longs se gorgent d'eau et il est ensuite plus long de faire sécher ceux-ci. L'effet froid est alors immédiatement ressenti en descente de col.
3. Des surchaussures étanches
C'est un accessoire intéressant que de s'équiper avec des surchaussures étanches. Elles protègeront vos pieds des projections par le dessus. Seul défaut, l'eau qui remonte dans vos chaussures par-dessous est quasi inévitable. Mais la sensation de froid est atténuée à la descente.
4. Un casque moins ventilé voir coqué
Certaines marques fabriquent des casques qui permettent de diminuer la ventilation sur le dessus par certains mécanismes. Cela protège la tête du froid. D'autres commercialisent également des coques à ajouter, certes pour optimiser l'aéro, mais cela peut servir également à protéger.
Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
5. Des gants étanches et lunettes claires
Certaines marques commercialisent des gants imperméables. Bien pratique à l'approche de la descente afin de bien saisir les leviers de freins. Pensez à choisir ceux-ci avec des silicones accrocheurs sur le bout des doigts. AU niveau de la protection des yeux il est important de s'équiper avec des lunettes en verres protection 0. Prenez celles-ci bien ventilantes, car la condensation est vite l'ennemi du cycliste.
6. Un garde boue
Si embarquer des gros garde boue alourdi considérablement le vélo, il existe de petites protections plastiques qui viennent se fixer sous la selle afin de protéger des projections. Cela permet de protéger à minima l'importante projection a l'arrière du vélo.
7. Entretien du vélo
C'est la seconde partie la plus pénible lorsqu'on multiplie les sorties sous la pluie. Il faut après chaque séance, nettoyer et sécher votre vélo. De surcroit, il faudra insister sur le nettoyage de la transmission et encore plus de la chaine. En effet, elle attrape toutes les saletés en stockant celles-ci dans les maillots. Un nettoyage vigoureux, séchage et lubrification sont de mise.
Dossier : 8 points de contrôle sur votre vélo avant une sortie
8. Vérifiez l'état de vos pneus
Sur route mouillée, les petits silex sont plus présents et de surcroit la route peut contenir quelques petits cailloux amenés par la pluie. Des pneus en bon état limiteront donc le risque de crevaison. Pensez également à dégonfler d'environ 1 bar afin d'offrir plus d'adhérence à vos pneus. En cas de pluie persistante optez pour des pneus All Season des constructeurs. Ils sont renforcés.
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
9. Eviter les flaques d'eau et levez le pied
Si ce conseil peut paraitre basique, pensez qu'une flaque d'eau peut cacher un nid de poule ou autres obstacles de la route. Vous diminuerez les risques de chute. Les conditions glissantes sont plus importantes sur une chaussée détrempée. Il faut ainsi réduire sa vitesse, mieux anticiper. Un vélo à frein à disques est plus efficace dans ses conditions, sinon optez pour votre paire de roues aluminium avec une bonne surface de freinage.
10. Embarquez des lumières
Que ce soit les gouttelettes d'eau sur les rétroviseurs ou un pare-brise embué, la conduite est rendue plus difficile pour les automobilistes. Ainsi votre visibilité est de surcroit diminuée vis à vis des autres usagers de la route. Il faut donc vous rendre plus visible quand il pleut, même en pleine journée.
Dossier : Un éclairage pour rouler à vélo la nuit