8 conseils pour acheter des roues de vélo d'occasion !
Acquérir des roues de vélo en seconde main permet d'alléger les finances du cycliste. Ce choix comporte des risques parfois onéreux. Alors quels points contrôler pour acheter des roues de vélo route d'occasion ? Voici 8 conseils à appliquer.
Effectuer votre prospection : Le prix des roues est-il bien placé ?
Avant d'entrer en contact avec le vendeur et de se déplacer, faites un tour sur le reste du site ou sur les autres sites de petites annonces en ligne afin de voir quelle est la gamme des roues de vélo. Etablissez la valeur des roues sur le marché de l'occasion avec le rapport prix/état général/nombre de kilomètres.
Déterminez également votre budget final de négociation. Cela veut dire aussi que vous aurez pris la peine de prendre connaissance du prix du neuf, si les roues sont encore disponibles en magasin.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Connaitre un peu le cycliste qui vend les roues
Etablir le nombre de kilomètres véridiques des roues est très difficile ! Partez du principe que ce chiffre sera sous-évalué. Vous pouvez également voir si le vendeur possède un profil Strava et si le nombre de kilomètres annoncé est en corrélation avec son volume d'activités.
Les sorties d'entrainement sont moins éprouvantes pour les roues que les courses. Si le cycliste participe à des courses, vous pouvez le retrouver en inscrivant son prénom et nom dans un moteur de recherche afin de voir si la personne remonte dans les classements des différentes courses.
Voir également le vélo du vendeur peut-être un bon guide pour établir le profil d'utilisateur qu'il est. Regardez quel est l'état de ses patins de freins, s'ils sont montés correctement (trop bas, trop haut, pas dans l'axe, …), ainsi que la manière dont ils sont usés. L'idéal aussi peut-être de rouler avec lui lors de la sortie d'essai des roues.
Acheter des roues entretenues
L'état de propreté général des roues est primordial. Choisissez des roues bien présentées plutôt que des modèles sales. Autre point de contrôle, la cassette. Si elle est présente, sinon vérifiez le corps de roue libre. Pas d'huile à outre mesure, ni à l'inverse nettoyé au dissolvant ! Il pourra être intéressant dans un second temps de démonter le corps de roue libre pour effectuer un entretien.
A lire : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Vérifier les roues !
Au niveau du premier protocole de test, prenez la roue avec vos deux mains par les extrémités de l'axe des moyeux. Faites tourner la roue et vérifiez les points suivants :
- Parfait rond de la jante, pas de voile et d'impacts.
- Une bande de freinage creusée indique une paire de roues avec beaucoup de kilomètres
- Des patins qui auraient freinés plus bas que la piste de freinage (stickers ou peinture endommagés sous la bande de freinage)
- Carbone ou aluminium non fissuré ou impacté
- Attache des rayons sur la jante et sur les moyeux en parfait état
- Vérifiez les écrous de rayons (pas endommagés, tous identiques)
- Pas d'oxydation sur les parties en métal
- Roulements (ou billes et cuvettes) des moyeux sans impact : Pas de bruit ni point dur lorsque vous faites tourner la roue.
- Vérifier l'état du corps de roue libre (pas d'impact des dents trop important)
- Serrage rapides fonctionnels, pas tordu et pas endommagés.
- Présence des ressorts d'équilibre sur les serrages rapides.
- Vérifier l'état du filetage des serrages rapides
- Vérifier le bon fonctionnement des axes traversant.
A lire : Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux
Vérifier avec vos mains la tension des rayons et le jeu latéral de la roue
- Rayons correctement tendus. Attache des rayons sur la jante en parfait état.
- Moyeux sans jeu latéral : Fixer la jante sur un vélo et prenez la jante avec une main en simulant un jeu latéral afin de voir comment se comportent les moyeux ou rayons.
Voir si la roue a chuté ?
Il est facile de voir rapidement si une roue est tombée. Il faut pour cela vérifier l'état des extrémités des serrages de roues qui donne une indication rapide. (Rayées ou endommagées) Ce sont des éléments qui sont très rapidement touchées lors d'une chute.
Essayer les roues !
C'est bien évidemment le mieux à faire. Certes internet est passé par là et tout se passe sur la confiance. Mais l'essai reste un juge de paix indéniable ! Vous pourrez ainsi détecter si un bruit est présent (craquement, claquement, …)
Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Pensez également, lors de l'essai, à rapprocher les patins un peu plus près de la jante afin de voir un voile éventuel ou bien un jeu latéral en danseuse. Pour les roues à disques, il faudra également vérifier l'état du rotor, sa fixation et son voile.
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Vérifier l'état des pneus ou boyaux ?
Selon le type de jante que vous allez acquérir, la monte présente sur les roues est importante. Si vous vous orientez sur des roues carbone légères à boyaux, sachez qu'un « sifflant » neuf vaut au bas mot 80 euros. C'est donc un critère de négociation.
L'état des pneus offre à l'acheteur une indication sur le comportement du vendeur. Les laxistes ont tendances à user le pneu jusqu'à la corde sans se soucier outre mesure de ce détail. Le pneu ne doit pas être craquelé, plein de coupures ou cisaillé sur les côtés.
Pour les boyaux, portez un intérêt à la manière dont il a été collé. Cela permet également de détecter rapidement si vous devrez « reprendre le collage » et donc un critère de négociation en plus :
- Colle en excès sur les côtés,
- à l'inverse très peu de colle, on le bouge facilement lorsqu'il est dégonflé,
- mauvais collage donne un saut à la roue lorsqu'on lance celle-ci ou en roulant
Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
Obtenir les factures des roues
Voir et posséder la facture d'origine est un plus. Quant aux factures d'atelier, elles vous permettent de vérifier le sérieux du vendeur au niveau de l'entretien. Certains constructeurs garantissent leurs roues à vie. Attention, cette garantie est valable en première main. Ce qui veut dire que seule la personne ayant acheté la roue neuve en bénéficie. Elle s'annule si vous achetez les roues d'occasion.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire