8 points de contrôle sur votre vélo avant une sortie
Afin d'assurer un maximum de sécurité au cycliste que vous êtes, il est important d'effectuer quelques points de contrôle sur votre vélo avant d'aller pratiquer. Cela permet de détecter d'éventuels problèmes, mais également d'anticiper les dysfonctionnements.
Contrôlez la lubrification de votre chaine
Un petit coup d'œil sur la chaine permet de voir rapidement si celle-ci est trop sèche ou l'inverse. Dans le cas d'une chaine de vélo trop sale, celle-ci deviendra un vrai nid à poussière. Dans les deux cas, l'usure de votre chaine sera prématurée ! Un simple coup de chiffon avec un peu d'huile résout beaucoup de bruits et de mauvais passages de vitesses.
Fiche pratique : Nettoyage de la chaîne de vélo
Notez également que le contrôle d'usure des cassettes et pédalier doit se faire régulièrement. Des pignons ou plateaux détériorés ou usés endommagent plus rapidement la chaine.
Contrôlez vos pneus
Avec le pouce, une simple pression sur le pneu suffit à contrôler si la pression est correcte. Faites l'appoint si besoin. Vérifiez la carcasse du pneu et son usure. Si celui-ci possède des coupures, il faudra le changer.
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Contrôlez vos roues
Les jantes et les rayons subissent de nombreux chocs sur les mauvaises routes. Pensez à vérifier ceux-ci. En cas de roues voilées, n'attendez pas trop longtemps avant d'effectuer un dévoilage. Faites un tour rapide de l'état des jantes (impacts, fissures, ...).
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Les moyeux peuvent prendre un peu de jeu au fil des kilomètres. Resserrez légèrement ceux-ci avec la clé fournie à cet effet.
Faites également attention à ce que vos serrages de roues soient parfaitement fermés et bloqués !
Contrôlez vos freins
Sur des freins à étriers avec patins :
Vérifiez l'usure des patins et leur bonne position sur la jante. Souvent un patin usé possède une portance plus large et endommage la jante. Vérifiez également que les patins sont bien fixés sur leur support et correspondent bien avec la bande de freinage dédiée sur la jante.
Pour les cyclistes qui possèdent des jantes en aluminium, les patins de freins ont tendance à collecter quelques petites limailles d'aluminium. Il est bon de surveiller ce dépôt, et le cas échéant de supprimer le surplus afin de ne pas endommager la surface de freinage.
Sur des freins à disques hydrauliques :
- Vérification usure des plaquettes
- Vérification usure des disques
- Vérifier la présence de fuites sur les composants et gaines
- Vérifier la présence de corps gras sur les plaquettes ou disques
Fiche pratique : Comment entretenir les freins à disques hydrauliques vélo de route ?
Contrôlez le jeu de la douille de direction
Les nombreuses vibrations verticales auxquelles le cadre est soumis font quelquefois que la douille de direction prend un peu de jeu. Pour vérifier, il suffit de se mettre au poste de pilotage, de serrer le cintre, de bloquer les freins et d'effectuer un mouvement d'avant en arrière.
Contrôlez votre cadre
Un simple regard de près sur les différentes parties les plus sollicitées du cadre permet de déceler des débuts de fissures :
- Aux fourreaux
- Aux pattes avant et arrière
- Les bases et les haubans
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Contrôlez le serrage des accessoires du poste de pilotage
Cintre, poignées de freins, selle, tige de selle et chariot sont-ils bien serrés ? Faire un petit tour rapide avec une clé six pans suffit à détecter rapidement un mauvais serrage.
Fiche pratique : Montage de la selle
Il est toutefois recommandé d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer aux recommandations du constructeur. Les couples en Nm sont souvent inscrits sur l'élément à serrer.
Outil de serrage : Clé dynamométrique à cliquets de 3 à 15 Nm
Faites également un point visuel sur l'alignement correct du guidon et de la selle. Même une légère modification peut engendrer des tendinites ou blessures en cas de changement durant la saison.
Contrôlez votre nécessaire de dépannage
C'est rapide ! Il suffit d'ouvrir votre sacoche ou boite et jeter un coup d'œil afin de voir si tout les éléments nécessaires à la réparation itinérante sont présents.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire