Acheter des roues de vélo en carbone
Avec un prix d'appel à 600€ la paire environ, les roues carbone sont aujourd'hui accessibles à un grand nombre de cyclistes.
A ce budget, la tentation est grande de délaisser sa paire de roues alu à jantes basses dont l'esthétique est souvent moins flatteuse. Cependant, ce critère cosmétique doit-il être considéré comme important sachant que les roues sont les composants qui influencent le plus le comportement du vélo avec le cadre ?
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Pour vous aider à vous y retrouver dans l'offre grandissante aujourd'hui disponible, voici les critères à prendre en compte.
Les roues du dimanche !
Eliminons d'entrée de jeu l'achat coup de cœur esthétique pour un usage quotidien ou presque. S'il est vrai que les roues carbone « habillent » le vélo, il faut plutôt considérer qu'il s'agit là d'un matériel à réserver aux grandes occasions ou au moins à la belle saison. Il serait dommage d'user prématurément une belle paire de roues à la fibre noire sur les routes sales de l'hiver.
Dossier : Equipez votre vélo pour la période hivernale
Pneu ou boyaux ?
Le débat est récurrent dans le domaine du cycle, et entre les pro-boyaux et les pro-pneus, difficile parfois de s'y retrouver. Pourtant, le constat est simple : chacun des 2 systèmes apporte son lot d'avantages. En ce qui concerne les roues proprement dites, durant longtemps les modèles à pneus ont souffert d'un poids supérieur (environ 200 à 300 g sur la paire) en raison d'une plus grande quantité de matière présente (gorges pour tenir le pneu).
De même, que la pression était parfois limitée, 7 bars bien souvent. Mais aujourd'hui, les fabricants ont travaillé sur les formes des jantes et l'écart de poids s'est considérablement réduit, au point que certains modèles à pneus n'accusent que quelques dizaines de grammes de plus que leurs homologues à boyaux. Oui mais voilà : l'écart existe toujours et les meilleurs pneus n'ont toujours pas atteint rendement, confort, adhérence et « toucher » de route des plus beaux boyaux.
Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Pour résumer la situation, la tentation est grande de proposer les roues carbone à pneus à ceux qui roulent avec très régulièrement et qui conservent une certaine réticence vis-à-vis du collage, pourtant plus aisé qu'il n'y parait. Au contraire, les modèles à boyaux auront les faveurs des plus passionnés et des plus pointus pour qui, les ultimes gains de poids et de rendement général valent les petits inconvénients liés aux boyaux.
Le cas du freinage
Parmi les reproches adressés aux roues carbone, le freinage reste relativement problématique. Si le cycliste est léger, roule seul, sur le sec et n'atteint pas des vitesses trop élevées le freinage ne posera guère de soucis, mais seulement après avoir parcouru au moins quelques kilomètres. En effet, dans tous les cas le « toucher » du freinage au niveau de la manette de frein est assez différent de celui enregistré avec une jante en alu. Plus spongieux, parfois plus bruyant, moins franc, tels sont quelques unes des caractéristiques obtenues.
Mais les problèmes les plus délicats se posent lorsque le cycliste évolue en groupe – et donc n'a pas toujours la possibilité d'anticiper -, à une vitesse élevée et en montagne. C'est le cas typique d'une cyclosportive au dénivelé important. Ici les contraintes liées au freinage sont très élevées. Il est évident que de bons étriers de freins et un couple câbles/gaines en très bon état sont nécessaires mais la qualité des ralentissements sera surtout liée à la qualité des patins.
Le problème se corse lorsqu'un modèle de patins préconisé par le fabricant de jantes ou de roues ne s'avère pas le plus efficace à l'usage ! Il est malheureusement souvent nécessaire de faire des essais avec plusieurs marques de patins. Surtout qu'un patin fonctionnant de façon optimale avec un modèle peut s'avérer relativement inefficace avec un autre !
Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !
Enfin, sous la pluie, une certaine prudence et un bon sens de l'anticipation seront les bienvenues. Et quelque soit l'ensemble jante carbone-patins spécifique les ralentissements seront plus longs que sur des jantes en aluminium.
Trois critères importants
A partir de plusieurs paramètres d'ajustement (moyeux, rayons, jantes), le résultat obtenu est une roue qui répond à un certain cahier des charges. Les éléments qui le constituent sont l'aérodynamisme, l'inertie et la rigidité.
Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte
Roues montées complètes ou roues artisanales à la carte
Le choix d'achat d'une paire de roue carbone pour le vélo est complexe, car l'offre est multiple. Néanmoins deux conceptions se taillent la part du marché : Des roues montées complètes ou des roues artisanales à la carte.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire