Bien choisir son vélo elliptique
Malgré son nom, le vélo elliptique est bien plus qu'un vélo : il fait travailler le bas comme le haut du corps et cumule ainsi les avantages du rameur, du tapis de course et du vélo d'appartement.
Pour bien choisir un modèle, il est utile de comprendre son fonctionnement.
Quelle est l'efficacité d'un vélo elliptique ?
Il s'agit d'un appareil de cardio-training : le mouvement qu'il crée est en ellipse et non en cercle comme sur un vélo classique. En outre, le mouvement des pédales entraîne celui des poignées qui bougent d'avant en arrière.
Enfin, le vélo n'est pas équipé de selle : le corps est donc sollicité en permanence. L'efficacité du vélo elliptique repose plus particulièrement sur le poids de la roue d'inertie : pour un pédalage sans à-coups, le poids doit être au minimum de 7 kg.
Quels sont les critères essentiels ?
Le vélo elliptique est plus encombrant qu'un vélo d'appartement et sa taille va influer sur la qualité de l'entraînement : pour obtenir de grandes foulées, un appareil d'une longueur supérieure à 1 m est nécessaire. Le poids joue aussi un rôle majeur : plus le vélo est lourd, plus il est stable.
Pour éviter qu'il ne bouge pendant l'entraînement, on peut choisir un modèle équipé de stabilisateurs ou un appareil dont le poids est supérieur de 20 kg au poids maximum de l'utilisateur.
Quel budget faut-il prévoir ?
Plus l'appareil est équipé d'accessoires (programmes d'entraînement inclus, branchement MP3, complexité de la console, double guidon...), plus son prix sera élevé ; le type de résistance, en particulier, aura une incidence sur le coût de l'appareil.
Les vélos les moins chers (aux alentours de 150 €) bénéficient d'une résistance magnétique à réglage manuel, tandis que le milieu de gamme (entre 350 et 500 €) est équipé d'une résistance magnétique motorisée.
Enfin, le haut de gamme, plus adapté pour les entraînements intensifs, est pourvu d'une résistance électromagnétique plus précise que la résistance magnétique.
Pour conclure, quels que soient les critères retenus, avant d'acheter un vélo elliptique, il est absolument indispensable de l'essayer !