Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA
Le système de serrage de chaussures de vélo Boa à molette assure un confort personnalisé et précis en répartissant le serrage de façon uniforme, réduisant ainsi les points de pression sur le pied du cycliste.
La technologie Boa
Le système Boa offre un système de serrage du pied sur la chaussure qui enroule un fil acier (câble ou lacet), coulissant sur des guides sur mesure autour d'une molette (disque). C'est un système de serrage de chaussures de vélo très efficace et ce sur une multitude de points.
Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
Le câble (lacet) parcoure l'ensemble de la chaussure dès la fin de la tige (bas de la chaussure après les doigts de pied) jusqu'au haut du pied, assure un confort personnalisé et précis en répartissant le serrage de façon uniforme, réduisant ainsi les points de pression.
Dossier : La composition d'une chaussure de vélo
Un à deux disques avec leur câble indépendant sont présents sur le dessus de la chaussure, endroit sur lequel la force de traction lors du pédalage du cycliste s'exerce très fortement.
Comment fonctionne les serrages de chaussure BOA ?
Le disque BOA lace la zone sur laquelle le lacet BOA est installé facilement à l'aide de guides, se serre et se desserre même en roulant pour plus de précision en dynamique. Des guides lacet BOA glissants sont présents pour faciliter l'uniformité du serrage et faciliter le déchaussage.
Pour une chaussure de vélo équipée à 100% du système BOA, les disques sont indépendants et optimisent le serrage de chaque zone :
- le Boa supérieur bloque la cheville et le talon,
- le Boa du milieu ajuste la voûte plantaire et l'avant du pied.
Les disques (molettes) offrent un ajustement très précis pour le serrage du pied dans la chaussure. Le micro-réglage conçu permet de fonctionner ainsi : 1 clic = 1 mm en serrage ou desserrage. C'est rapide et facile pour le cycliste. L'un des systèmes permet également un serrage/desserrage rapide.
L'histoire de Boa
Boa est né d'une étincelle dans le regard de Gary Hammerslag, un surfeur et entrepreneur passionné du sud de la Californie trouvant un manque de précision au niveau des lacets traditionnels des chaussures de snowboard.
« En plus de créer des points de pression, les lacets se desserrent et ne donnent pas la possibilité d'ajuster avec précision la fermeture de la chaussure », explique Gary. Il s'est alors mis à travailler sur ce qui deviendra rapidement le premier prototype Boa.
En 2001, des marques de renom dans le monde du snowboard, telles K2 et Vans, ont reconnu le potentiel de Boa et ont, pour la première fois, utilisé ce système de serrage sur certains de leurs modèles de chaussures. La validation de K2 et Vans a révolutionné le monde du snowboard et a lancé Boa sur une belle ascension qui attire alors l'attention des autres marques.
Aujourd'hui, Boa ne se limite plus au snowboard et travaille avec une centaine de marques partenaires dans une multitude de domaines différents comme le golf, la course à pied, le vélo, les sports outdoor, et le domaine médical, pour ne nommer qu'eux. Toutes disciplines confondues (Snowboard, Golf, Vélo, Moto, Chaussure de sécurité, Médical, Trek, Chasse/pêche, Equitation, Ski, Casques, Roller, Raquette à neige, …) Boa compte plus de 130 marques partenaires.
Quels types de modèles BOA existent pour les chaussures de vélo ?
Deux systèmes cohabitent chez BOA Technology au niveau des chaussures de vélo. Le modèle BOA S2 que l'on retrouve sur les chaussures de vélo Specialized et le système BOA IP1 sur toutes les autres chaussures équipées par BOA. En 2015, fort du succès de l'IP1, Boa a lancé l'IP1 S avec les mêmes avantages et une nouvelle conception qui permet le remplacement du système sans outils spécifiques.
2 modes de fonctionnement selon le type de serrage utilisé.
Boa IP1 | Appuyer pour enclencher | Tourner pour resserrer | Tourner pour desserrer | Tirer pour desserrer rapidement |
---|---|---|---|---|
Boa S2 | Tourner pour resserrer | Tourner pour desserrer |
A lire : Choisir une paire de chaussures de vélo
Voir la vidéo de l'Expert vélo sur le système BOA
Quelles chaussures de vélo possèdent le système BOA ?
C'est le niveau de gamme de la chaussure qui détermine le nombre de disques. La plupart des chaussures haut de gamme en possèdent deux. Ce système, du fait de sa valeur ajoutée au produit, est présent sur les modèles de chaussures milieu et haut de gamme.
Dans le vélo, Boa travaille avec FIZIK, Catlike, Bont, Bontrager, Suplest, Specialized, Gaerne, Scott, Louis Garneau, Lake, DMT, Pearl Izumi, Diadora.
A lire : Chaussures de vélo Gaerne : Série limitée G Chrono André Greipel
A lire : Tom Boonen roule avec Specialized et le système Boa !
Le système de serrage Boa garanti à vie !
Concernant le service après-vente : Les lacets et molettes Boa sont garanties à vie (pour la durée de vie de la chaussure). Pour recevoir des pièces de rechange, il suffit de se rendre sur le site boatechnology.com, cliquer sur "garantee", remplir le formulaire et choisir ses pièces de rechange qui seront envoyées gratuitement des Etats-Unis. Le seul hic pour les français : le site est en anglais seulement. Mais le SAV est bel et bien disponible dans tous les pays.
Conseils : Serrage BOA cassé : Que faire ?
Chaussures vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire