Choisir une Selle Italia pour vélo de route : Le système IDMatch
Le choix d'une selle de vélo chez Selle Italia, s'effectue à l'aide d'un système IDMatch qui permet d'identifier sa forme de selle idéale, sur la base des mesures anthropométriques et fonctionnelles, personnelles à chaque cycliste déduisant la largeur des ischions via un algorithme.
Ce dossier informatif aborde une méthode de choix liée au fabricant Selle Italia. En effet, les modes d'évaluations diffèrent selon les marques qui, même si l'on retrouve quelques similitudes, ne prennent pas en compte les mêmes mesures ou évaluations sur le cycliste pour l'orienter vers un choix de selle vélo adéquate.
>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?
Grâce à un algorithme développé par la marque, et en utilisant de simples mesures morphologiques, IDMATCH déterminera les modèles de selle les plus adaptés aux caractéristiques physiques de l'utilisateur.
Idmatch : Identity Matching System : 4 étapes principales
Il faudra se rendre dans un Centre IDMATCH agréé Selle Italia ou un technicien IDMATCH formé pour prendre les mesures, relèvera les 4 paramètres essentiels en utilisant les outils de mesure appropriés, et enregistrera ensuite ces informations dans un logiciel propriétaire.
Le centre IDMATCH agréé Selle Italia vous indique ensuite la selle qui vous correspond au mieux aux besoins du cycliste, en utilisant les résultats fournis par le système IDMATCH.
1 les paramètres généraux du cycliste
Le système Identity Matching de Selle Italia requiert les paramètres suivants du coureur, pour identifier la taille du cycliste :
- Age
- Hauteur
- Poids
- Sexe
- Type de pratique cycliste.
2 distance inter trochantérienne
La distance entre les deux plus grosses tubérosités du fémur est connue en anatomie humaine en tant que distance inter trochantérienne. La mesure de cette distance est essentielle pour l'analyse du bassin du cycliste. IDMATCH utilise un compas pelvien pour obtenir cette mesure.
3 circonférence de la cuisse
Le système Identity Matching de Selle Italia relève la circonférence de la cuisse, facilement mesurée sur la partie supérieure de la jambe au niveau du pli fessier, à l'aide d'un ruban à mesurer métrique. En reliant les paramètres de la distance inter trochantérienne et de la circonférence de la cuisse, le système Identity Matching de Selle Italia calcule facilement la distance entre les tubérosités ischiatiques, d'où partent les points de pression sur la selle.
4 rotation pelvienne
Un élément unique du système Identity Matching de Selle Italia est l'inclinomètre pelvien, qui mesure les rotations du bassin de chaque cycliste. Chaque coureur possède une rotation pelvienne différente, et dès lors que ces données sont ajoutées aux paramètres Idmatch, le technicien peut alors déterminer la rotation du bassin du cycliste.
Analyse des résultats et choix de selle
L'algorithme, intégrant la distance inter trochantérienne et la circonférence de la cuisse va en déduire la largeur des ischions afin de connaitre la largeur d'assise du cycliste. Un autre facteur, celui-ci de la rotation pelvienne, entre ensuite en compte dans le choix. Idmatch ne proposera pas qu'un seul choix de selle, mais conseillera une catégorie de selles avec un choix possible entre plusieurs modèles.
- Catégorie S : adaptée aux cyclistes qui ont une petite distance entre leurs ischions.
- Catégorie L : adaptée aux cyclistes qui ont une grande distance entre leurs ischions.
Chaque taille S et L est divisée en 3 en fonction de la rotation pelvienne du cycliste
- 1 : basse
- 2 : moyenne
- 3 : élevée
Niveaux de rembourrage de la selle
Selle Italia possède des niveaux de rembourrage différents grâce à la technologie Flow et GelFlow. Ainsi certains modèles de selles sont disponibles avec un niveau Flow plus ou moins conséquent.
Dossier : Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !
Fiche pratique : Montage de la selleSelle vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire