Choisir une selle Prologo pour le vélo de route
Le choix d'une selle de vélo chez Prologo, concepteur et fabricant, se fait en fonction de la largeur mesurée sur le cycliste entre les tubérosités ischiatiques, sa position sur le vélo ainsi que de l'épaisseur de rembourrage souhaité.
Ce dossier informatif aborde une méthode de choix liée au fabricant Italien Prologo. En effet, les modes d'évaluations diffèrent selon les marques qui, même si l'on retrouve quelques similitudes, ne prennent pas en compte les mêmes mesures ou évaluations sur le cycliste pour l'orienter vers un choix de selle vélo adéquate.
Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?
Prologo se base sur un principe de mesure de la largeur des tubérosités ischiatiques du cycliste. Cette mesure va ensuite induire la largeur de selle que le cycliste devra choisir.
La seconde évaluation vient se baser sur la souplesse du cycliste. En effet, il n'y aura pas le même appui des tubérosités ischiatique selon si le cycliste se tient droit ou couché. En découle ainsi la voute de la selle au niveau de la largeur.
La troisième évaluation se fait en fonction de l'angle donné entre les deux tubérosités ischiatiques. Cet angle plus ou moins proéminent est pris en compte.
4 étapes pour choisr sa selle Prologo
Prologo détermine une méthode en 4 étapes pour choisir sa selle de vélo :
1ère étape : La courbe de selle au niveau de la largeur. Il existe chez Prologo 3 genres de voute de selle au niveau de la largeur :
- Round : Conçu pour la longue et très longue distance à vélo
- Semi-Round : Conçu pour les moyennes et longues distances à vélo
- Flat : Conçu pour parcourir de petites distances. Permet au cycliste de changer fréquemment de position pour un travail en souplesse ou puissance en bec de selle.
2ème étape : La largeur de selle, les selles Prologo sont disponibles en trois largeurs :
- 134 mm sensé répondre à 90 % des besoins du marché des cyclistes.
- 141 mm pour répondre aux 10 % restants avec des besoins spécifiques.
- 143 mm disponible sur les selles Round et semi-round
3ème étape : Une selle pour un ou une cycliste
Prologo prend en compte le genre du cycliste. Ainsi il différencie sa conception en fonction de la destination de la selle auprès d'un homme ou d'une femme. Ainsi cohabitent trois types de selles chez Prologo :
- Des selles pour les hommes : Conçues pour relâcher la pression sur la zone périnéale
- Des selles pour les femmes : Conçues avec un évidemment au niveau des tissus mous des femmes.
- Des selles mixtes qui offrent performance et rendement pour les deux genres.
4ème étape : Définir le type de pratique
Enfin, Prologo propose un modèle de selle différent selon le type de pratique du cycliste : Route, VTT Cross-Country, VTT marathon, tout terrain, VTT descente ou triathlon.
Active density et Ergo Shape
Prologo conçoit ses coques et assises en fonction de protocoles.
Active density, c'est le système conçu par Prologo qui combine différentes rigidités de base et différentes densités de rembourrage pour un niveau de confort adapté au cycliste.
Ergo Shape Design est le résultat d'études et de tests ergonomiques et biomécaniques fait par Prolog ces dernières années. Concrètement, il vise à supprimer les zones trop larges au niveau des passages des cuisses du cycliste lors du pédalage.
Active Shape
C'est un design ergonomique présent sur les selles de vélo Prologo représenté par un canal central. Celui-ci est conçu avec différentes densités en fonction du choix et de la destination de la selle.
Le type de rails Prologo
Chez Prologo le cycliste aura le choix entre trois types de matières de rails :
- Nack : Pour des rails en fibre de carbone
- T-Irox
- T2.0 pour des rails en Chromium.
La technologie CPC
Comprenez Connect Power Control (CPC) ! C'est une technologie utilisée par le fabricant Italien afin d'optimiser le confort et le maintien du cycliste sur le poste de pilotage. Cette technologie est employée sur les gants et les selles Prologo.
Les avantages offerts par cette technologie sont :
Un maintien du cycliste en position sur sa selle à l'aide d'un grip qui évite de glisser. Le grip est amélioré par l'augmentation de la surface en polymère.
Côté confort, le CPC polymère élastique alvéolé absorbe les chocs et en réduit leurs impacts.
Une ventilation possible sur le dessus de la selle, grâce à une conception ergonomique et légère permettant un mouvement de l'air pour la circulation et l'évacuation de l'humidité, sans perte de l'adhérence.
Un massage de la zone d'assise. En effet, les densités variables du polymère CPC utilise l'énergie cinétique de l'athlète pour manipuler activement la surface de la peau pour stimuler les nerfs et améliorer la circulation sanguine afin de prévenir tout engourdissement.
Vous possédez désormais tous les éléments pour faire votre choix de selle chez Prologo.
Fiche pratique : Montage de la selle
Selle vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire