Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !
Lorsqu'on recherche des roues de vélo pour la vitesse, les roues doivent tout d'abord être aérodynamiques. Rigidité et légèreté entrent en compte, mais également un nombre de rayons faible. On parle de profil de jante à partir de 40-60mm.
4 critères primordiaux pour une roue vélo de vitesse ?
- L'aérodynamisme (Haut profil)
- La rigidité
- Faible rayonnage
- Un poids léger/réactivité
L'aérodynamisme des roues pour la vitesse
Le point le plus important est l'optimisation de l'aérodynamisme des roues. Un meilleur aérodynamisme à ce niveau passe par une pénétration dans l'air optimisée. De ce fait il faudra s'orienter vers une jante carbone avec un haut profil. On parle donc ici de jante conçue avec un profil à partir de 40-60mm de haut.
A lire : Roues de vélo carbone : les profils de jante
Une jante à haut profil va être travaillée afin de diminuer la pénétration dans l'air, mais également limiter les tourbillons produits par le déplacement d'air ainsi que la réduction de la trainée aérodynamique.
Dossier : 13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !
Ainsi plus le profil est haut, plus la perturbation est réduite (moins d'engouffrement d'air et d'effet tourbillon). Selon la méthode utilisée par le constructeur sur le flanc de jante, la trainée aérodynamique est diminuée et l'air peut être guidé pour fuir à bon escient. Certains constructeurs travaillent sur l'impact du vent au niveau latéral. C'est la forme de la jante, sa structure, son revêtement, qui impactent ici ce comportement.
Certains constructeurs optimisent également la liaison pneu/boyau avec la jante afin de limiter au mieux ce ratio perturbations aéro/pénétration dans l'air. De même le travail aérodynamique sur les moyeux possède son importance, toujours sur la réduction de la trainée aérodynamique.
A lire : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?
La roue lenticulaire optimale pour les chronos !
Le montage d'une roue lenticulaire (pleine) à l'arrière permet d'optimiser l'aérodynamisme en jouant sur la suppression du tourbillon d'air rentrant entre les rayons. En effet, le fait d'éliminer cette zone de turbulence offre un gain de vitesse et d'économie de watts au pédalage. Une roue lenticulaire à l'arrière suffit, et ce afin de conserver une aisance de pilotage en tenant compte des vents latéraux. Une roue pleine sur l'avant limite la stabilité de la direction.
Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte
La rigidité des roues pour un haut rendement de vitesse
La rigidité est la capacité de la roue à ne pas se tordre sur le plan latéral. Ce sont rayons et moyeux qui assurent en majeure partie cette fonction. L'écartement des flasques du moyeu (notamment à l'arrière), la jonction moyeu/rayon et le type de rayonnage (croisement) influent fortement.
Le profil de jante entre en compte. Ainsi plus il est important, moins il est apte à subir une déformation. A partir de 40/60mm, le cycliste possède des jantes beaucoup plus rigides. Notez qu'une roue lenticulaire est une des roue les plus rigide qu'il soit, mais de ce fait plus lourde.
Un faible rayonnage
Comme évoqué, plus il y a de rayons, plus la perturbation est importante au niveau du brassage/déplacement d'air. Ainsi plus le nombre de rayons est faible, moins la perturbation est importante. Chaque rayon, en entrant dans l'air, freine la progression du vélo : il crée une dépression, c'est-à-dire une traînée d'air derrière lui. Mais tout reste toutefois une histoire de compromis rigidité latérale/torsion. L'impact de la conception des rayons entre en compte. Les rayons profilés ou plats limitant également la trainée aérodynamique sont à favoriser.
Le poids de la roue pour la vitesse
Même si sur des parcours plat le poids global se fait moins ressentir, inutile ici non plus de choisir des roues trop lourdes. Forcément le poids en périphérie sera plus conséquent du fait d'un haut profil. Il sera impossible de trouver des hauts profils (plus de 30mm) en aluminium. Ici, c'est donc le carbone qui est utilisé. Certaines jantes possèdent un cercle aluminium monté avec profil carbone. Le poids plus élevé en périphérie donne une sensation d'inertie plus conséquente certes, mais avec une jante légère, les relances n'en seront que simplifiées. Optez donc pour des jantes 100% carbone.
Des roues carbone orientées vitesses oscillent entre 1400 et 1600 grammes la paire sans les pneus pour du 60mm de profil. La présence de disques sur les roues de vélo route modifie cette norme d'environ 100 grammes.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Au niveau des rayons, la combinaison doit se faire entre rigidité et légèreté. Des rayons carbone sont le summum, mais impliquent des contraintes au niveau entretien, changement et/ou réparation. De même les prix s'envolent ! Le faible nombre de rayon intervient également sur le poids global de la roue.
Sur le plan des moyeux, vous pourrez opter pour une fabrication carbone à 100% ou carbone/titane. Le gain de poids est effectif, mais les prix sont élevés !
A lire : Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux
Si vous optez pour des roues à disques, il faudra bien choisir les moyeux ainsi que les disques montés. Ici on visera plus la qualité du disque que le gain de poids afin de jouer au maximum la carte de la sécurité. Attention toutefois, il existe une différence d'aérodynamisme entre une roue classique et une roue à disques. Pour les possesseurs de roues à disques, il faudra ici faire le choix entre des disques de 160mm, plus lourds ou bien des 140mm plus légers mais avec une capacité de puissance de freinage qui diffère. Le poids du cycliste est à prendre en compte !
A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
La qualité du freinage
Il faudra tenir compte de la stabilité des roues et de la qualité du freinage à haute vitesse. Ainsi la surface de freinage est importante au niveau de sa qualité. Il faudra donc ici s'orienter sur des surfaces traitées afin de résister aux hautes températures. Le choix de vos patins de freins est primordial !
Pneus ou boyaux
Le choix est aujourd'hui moins tranché côté rendement. Pour les coursiers adeptes du moindre gramme, le boyau l'emporte car une jante pour boyaux est plus légère qu'une jante pour pneus. Le gain se situe entre 200 et 300 grammes par paire. Côté comportement, les fabricants de pneus ont fait de gros progrès technologiques sur le rendement et le poids global (pneu + chambre).
Dossier : Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Les prix d'une paire de roues pour la vitesse
A partir de 500 euros : On trouve des paires de roues de vélo d'occasion.
A partir de 1200 euros environ : On trouve des roues en carbone neuves (en France).
A partir de 2000 euros : On va taper dans une gamme des roues carbone dotées de technologies avancées, sachant que pour les plus joueurs, le très haut de gamme oscille entre 3000 et 5000 euros sur des roues carbone presque parfaites !
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire