Le rôle de la pédale automatique
La pédale automatique existe depuis 1984 en remplacement des traditionnelles pédales avec des sangles à serrage manuel.
La pédale automatique offre une multitude d'avantages au cycliste :
- Maintient du pied fixé sur la pédale
- Meilleur rendement de pédalage
- Sécurité pour le chaussage, rapidité pour le déchaussage
- Permet de pousser et tirer au plus près sans perte d'effort sur la pédale, offrant donc une excellente transition de la puissance vers le vélo.
- Réglage de la tension de déchaussage
- Confort au niveau de l'angularité
- Poids
- Technologie avant-gardiste
- Capteur de puissance intégré
Pédale vélo et cales de vélo
Le principe de la pédale automatique est un fonctionnement avec une cale qui se fixe sous la chaussure de vélo du cycliste. Sur la plupart des marques, c'est la cale qui détermine l'angularité possible du pied.
Les cales offrent également la possibilité de marcher à minima avec les chaussures de vélo en possédant des points de stabilisation prévus à cet effet. Certains modèles possèdent des caches en option pour optimiser la possibilité de marche.
>> Lire notre dossier : Les pédales automatiques de vélo
Les cales et les chaussures de vélo
La plupart des marques de fabricants de chaussures prévoient leur système de fixation de cales en fonction des marques les plus connues. Par exemple, Sidi prévoit l'emplacement du pas de vis du système de mémorisation Look. Très pratique pour changer vos cales par la suite.
>> Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo
Angularité du pied
L'angularité, c'est la possibilité pour le cycliste de pouvoir bouger le pied (ouvrir ou fermer le pied en V ou en chasse neige) lorsque la pédale est enclenchée. Elle se jauge en degré. Selon les marques, cela va de 0° pour ceux qui souhaitent être fixé jusqu'à 15 à 20°.
Le principe des cales de vélo
La cale vient se fixer dans le système de la pédale. La plupart des marques pour le vélo de route offrent des pédales avec une ou deux surfaces pour chausser, on parle de surface d'appui.
Le système de fixation varie selon les marques et l'enclenchement comme le déclenchement ne se fait pas de la même manière.
La surface d'appui des pédales
Elle peut être plus ou moins large. C'est le point de transfert entre le pied et le vélo. C'est également le point ou il y a le plus de frottements. Certaines marques ont introduit une surface d'appui en inox pour augmenter la longévité de la pédale et absorber les frottements.
La tension du ressort
Pour la sécurité du cycliste, les cales sont engagées dans les pédales à l'aide d'un mécanisme de fixation géré par un ressort. Celui-ci offre la possibilité d'être durci ou alléger en fonction de la typologie du cycliste.
De nouveaux systèmes ont fait leur apparition ces dernières années ou le ressort est remplacé par un mécanisme différent basé sur une lamelle carbone qui impute la tension de la pédale.
Conception
Les pédales viennent se fixer sur les manivelles de votre pédalier. Le principe est un axe en acier ou en titane (gain de poids) fileté avec un corps acier ou carbone qui contient le mécanisme et la surface d'appui.
Des roulements à bille ou aiguilles étanches sont présent pour assurer le lien entre les deux éléments.
>> Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?
Corps carbone
Depuis l'apparition du carbone, la légèreté des pédales à augmentée et l'utilisation de ce matériau au cœur des pédales est un véritable plus.
Axe acier ou titane
Les pédales haut de gamme offrent des modèles avec un axe en titane. C'est un énorme gain de poids et une meilleure résistance à l'usure.
Poids
Les pédales les plus légères se situent en dessous des 100 grammes (l'une). Mais le prix est en conséquence.
Pédales vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire