Le tapis de course : quels avantages ?
Posséder un tapis de course à pied chez soi possède de nombreux avantages : s’entrainer, garder la ligne, maigrir, … Les atouts sont nombreux !
Le tapis de course permet de s' entraîner dans un microclimat idéal et à l'abri des agents atmosphériques, et le sentiment de solitude est gommé par la musique diffusée par le dispositif Hi-Fi et la radio.
Vous pouvez aussi courir devant la TV et suivre vos programmes préférés.
Utilisation et destinataires du tapis de course
Nous devons avant tout éviter la sédentarité, qui peut provoquer une prise de poids, un engourdissement musculaire, cervical, des douleurs dorsales, une sensation de jambes lourdes et gonfles et qui, avec le temps, se transforme en l'un des principaux facteurs de risque de surpoids, de dyslipidémie, de maladies cardiovasculaires et de cardiopathies.
À l'instar des dispositifs d'entraînement à domicile (vélo), des appareils vélos elliptiques et indoor cycling, que l'on peut facilement utiliser chez soi, les tapis de courses jouent un rôle prépondérant.
Le tapis de course constitue le meilleur choix pour :
Les personnes qui s'entraînent régulièrement en salle ou pour diverses disciplines sportives, en compétition ou non.
Les personnes qui doivent s'échauffer avant de faire de la gymnastique.
Les personnes désireuses de regagner leur résistance après une longue période d'inactivité physique et qui souhaitent commencer par des activités aérobiques (par exemple préparation à un sport spécifique, entraînement pour une course, un marathon, marche rapide, cyclisme, VTT).
Les personnes en surpoids ou en surcharge pondérale qui doivent maigrir car les kilos en trop et les adiposités sont malsaines pour notre organisme, que ce soit pour les organes internes ou les structures osseuse et musculaire, ainsi que pour les articulations et les tendons.
Les personnes qui souhaitent garder la ligne sans trop d'efforts en seulement 30 minutes, trois fois par semaine, et être dans une forme éclatante.
Les personnes qui souhaitent faire des exercices pour mincir, raffermir et tonifier des parties du corps
particulièrement importantes au niveau esthétique, telles que les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets, en plus de combattre les imperfections provoquées par la cellulite et favoriser le drainage des liquides (les femmes en savent quelque chose !).
Les personnes qui doivent suivre des programmes de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans des thérapies physiques à la suite d'accidents, de blessures et d'interventions chirurgicales sur les os, les articulations et les tendons.
Recommandations
Si vous êtes en surpoids, surcharge pondérale, âgé(e), que vous avez ou avez eu des problèmes cardiaques, circulatoires ou orthopédiques, il est particulièrement obligatoire d'avoir un avis médical. Gardez à l'esprit que
même si les contre-indications à l'utilisation du tapis de course sont rares, votre médecin sera plus à même de vous conseiller.
Et les enfants ?
Bien entendu, même les enfants peuvent marcher ou courir sur le tapis, tant qu'ils ont plus de 12 ans, que l'entraînement se fait sur avis médical et sous la surveillance d'un adulte parce qu'il est dans la nature des jeunes de chercher à en faire trop !