Le vélo elliptique
Le vélo elliptique est actuellement l'appareil de (re)mise en forme le plus en vogue. Sa simplicité d'utilisation et son image d'activité complète expliquant probablement cet engouement.
Le principe du vélo elliptique
Sur vélo elliptique, vous associez un mouvement de pédalage avec les jambes avec un de bras d'avant en arrière. Chaque pédale disposant de son propre système d'entraînement.
Un vélo elliptique, de quoi se compose-t-il ?
Fondamentalement, un vélo elliptique n'est pas différent d'un vélo sur route. Il est ainsi composé d'un cadre, de pédales, d'une selle (certains modèles) et d'une console. Ses différences se situant par la présence d'une roue d'inertie et d'une résistance.
Les avantages du vélo elliptique
Le vélo elliptique arrive à lui seul à regrouper les avantages du vélo, du stepper et de la course. Il permet de réaliser un entraînement sans contrainte horaire ni météorologique, en sollicitant intensément le système cardiovasculaire et de nombreux groupes musculaires, du haut et bas du corps. En optant pour un programme en système de rétro-pédalage par exemple, vous solliciterez spécifiquement vos fessiers et les muscles situés à l'arrière de vos cuisses.
Le vélo elliptique présente également l'avantage de reproduire les mouvements de la course à pied tout en évitant ses contraintes articulaires et musculaires liés aux chocs au sol de la foulée.
Quelques précautions d'emploi
Comme ''rouler'' sur un vélo elliptique n'engendre pas de courant d'air dû à l'absence de déplacement, la transpiration y est généralement abondante. Deux à trois litres d'eau perdue par heure de pratique n'est ainsi pas exceptionnel.
>> Dossier : Ne pas négliger l'hydratation !
Pour se prémunir de cette déshydratation, munissez-vous d'une bouteille d'eau et buvez régulièrement, épongez-vous avec un linge et si possible, créez un courant d'air à l'aide d'un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres. Par ailleurs, limitez-vous à l'heure de pratique.
Pour éviter la monotonie du pédalage sur vélo elliptique, réalisez des exercices sous forme d'intermittent. Par exemple, enchaînez 4 répétitions de 3 minutes à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM), entrecoupées de 2 minutes de récupération à 60 % de votre FCM.
Choisir un vélo elliptique
>> Dossier : Choisir un vélo elliptique