Les fonctions d'un compteur vélo !
Fonctions cycle, cadence, fréquence cardiaque, altimètre, GPS, liaison avec un capteur de puissance, la liste des possibilités est grande. Selon les marques les fonctions et la navigation diffèrent. Ce sont aussi les éléments qui font le prix du compteur. Vous trouverez dans cette rubrique un explicatif détaillées des différentes fonctions offertes par les compteurs de vélo.
Le principe est simple : Un capteur est placé à la source de l'information et envoie les données au compteur placé sur le guidon ou au poignet du cycliste qui affiche en temps réel celle-ci.
Fonctionnement du compteur de vélo
Tous les compteurs sont à affichage digital sur des écrans à cristaux liquides. La plupart en noir et blanc, les plus avancés technologiquement fournissent un écran couleur, voir en 3D. Un système sonore est généralement couplé pour informé le cycliste de différents seuils ou informations sans qu'il n'ai à manquer de vigilance pour sa conduite. Sur les modèles équipés de navigation GPS, une voix de synthèse guide le naviguant.
Le principe est simple : Un capteur est placé à la source de l'information et envoie les données au compteur placé sur le guidon ou au poignet du cycliste qui affiche en temps réel celle-ci.
Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
Exemple de capteurs :
- le capteur de vitesse (un aimant est fixé sur un rayon, la capteur sur une patte de la fourche du vélo collecte et transmet au compteur). Sur les modèles équipés de GPS, ce capteur n'est plus nécessaire.
- Le capteur de fréquence de pédalage (même principe que pour la vitesse mais au niveau du boitier de pédalage du vélo)
- Le capteur de fréquence cardiaque (Une ceinture cardiaque est portée par le cycliste autour du torse). Le compteur de vélo est un cardiofréquencemètre.
- Le capteur de puissance (un appareil est placé au sein du moyeu de la roue arrière ou dans le pédalier)
- Le GPS situé dans le compteur ou porté par le cycliste en accessoire POD autour du bras par exemple.
Compteur vélo avec ou sans fil ?
Désormais, la plupart des compteurs de vélo sont sans fil. Les technologies ANT + ou Bluetooth sont mises en place pour uniformiser le mode de communication entre les différents appareils et capteurs. Ceux-ci peuvent même être de différentes marques.
La liaison se fait sur des fréquences analogiques (de moins bonne qualité) ou numérique et cryptée (pour éviter les interférences) Certaines marques utilisent des protocoles de communications dits propriétaires, il convient donc de bien choisir son compteur de vélo pour une parfaite compatibilité avec d'autres marques.
Autonomie du compteur vélo
Un compteur de vélo fonctionne sur piles ou batteries rechargeables. Chaque capteur possède sa propre pile en plus de celle du compteur de vélo. Les modèles les plus complets sont aussi les plus gourmands en énergie, un système de recharge est alors disponible. Coté durée d'une pile, beaucoup de facteurs dont les conditions climatiques jouent. Les modèles milieu de gamme tiennent entre 3000 et 5000 km.
La fonction la plus gourmande en énergie est la présence du GPS incorporé au sein de l'appareil et en second l'écran lumineux (comme sur un smartphone). L'autonomie des batteries dépasse rarement les 20 heures dans ce cas.
Les fonctions d'un compteur de vélo
Fonctions cycle
Vitesse instantanée, Vitesse moyenne, Vitesse maximale, Distance journalière, Comparaison vitesse instantanée/vitesse moyenne, Distance partielle programmable (distance +), Distance partielle programmable
Fonctions cadence
Cadence de pédalage instantanée, cadence de pédalage moyenne, Cadence de pédalage maximale.
Fonctions fréquence cardiaque
Instantanée, moyenne, maximale, 3 Zones FC (nombre), Alarme zones sonore, % de la FC Max, représentation graphique des zones FC, Calories brûlées, Durée dans la ou les zone(s) FC en minutes)
Fonctions température
Température actuelle, Température minimale, Température maximale
Fonctions altimètre
Altitude actuelle, Montée/ Descente actuelle, Vitesse verticale,Calibrage sur base de l‘altitude actuelle, Calibrage sur base de l‘altitude de départ, calculée sur base de la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer.
Fonctions montée
Dénivele, Altitude maximale, Distance journalière, Temps parcouru, Vitesse moyenne, Vitesse verticale (m/min), Vitesse verticale maximale, Pente moyenne, Pente maximale
Fonctions GPS
Guidage, cartographie, géolocalisation et enregistrement des parcours sont des fonctions avancées présentes sur les compteurs haut de gamme.
Fonction lecture de la puissance
Si vous possèdez un capteur de puissance sur votre vélo, vous pouvez vous équiper d'un compteur de vélo apte à communiquer avec celui-ci afin de lire et enregistrer les données.
Utilisation possible sur plusieurs vélos
Ce genre de compteur offre la possibilité de conserver un kilomètrage indépendant pour chacun des vélos utilisé. Exemple fréquent, vous possédez le même compteur pour votre vélo de route et votre VTT.
Enregistrement des données
Vous pourrez enregistrer les données dans la mémoire de votre compteur pour les télécharger sur votre ordinateur et étudier cells-ci.
Communication et interactivité
C'est une des fonctions les plus appréciée par les cyclistes qui cherchent à suivre de manière précise leur progression. Certains compteurs de vélos possèdent une interface de connexion avec l'ordinateur. Lors de l'achat du compteur, un logiciel est fourni pour établir la liaison. Il vous permet de télécharger les données enregistrées, mais également de "pousser" des informations de l'ordinateur au compteur de vélo. Certaines marques offrent la possibilité de partager vos informations d'entrainement sur internet.
Compteur vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire